LHJAAAQ : Xavier Ducharme espère suivre les traces de son père
Par Luc Robert
À sa première saison à titre d’entraîneur-adjoint avec les Panthères de Saint-Jérôme, Xavier Ducharme se trouvera dans une position familière aux côtés du pilote Jean-Philippe Paré.
Le Jérômien Paré a amené avec lui son comparse des dernières saisons, à la barre du Phénix du Collège Esther-Blondin.
« Il y a déjà une complicité qui existe entre Jean-Philippe et moi et l’autre adjoint, Stéphane Paillant. J’en suis à ma troisième campagne aux côtés de J-F. Je le décris comme un mélange de stratège et de motivateur. C’est un engagé et un passionné. Il délègue des tâches. Sur le plan humain, je serai un « player’s coach », qui verra aux relations avec les joueurs. Sur le plan tactique, je ferai part des connaissances de ma spécialité, les jeux de puissance », a expliqué le jeune homme de 20 ans.
L’ancien patineur des Cheminots a aussi bénéficié des conseils de son célèbre père Dominic Ducharme, qui a mené les Canadiens de Montréal à la finale de la Coupe Stanley en 2021.
« Mon père me dit d’avoir du plaisir et de me faire confiance. Il m’a donné quelques petits trucs au niveau de l’approche des joueurs et des situations. Il m’a surtout dit d’en profiter au maximum, parce que ça change vite dans le domaine du hockey. »
Ducharme fils réside maintenant à Montréal, où il a amorcé des études en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
« Après mon passage avec les Cyclones de Joliette plus jeune, c’est vraiment à Esther-Blondin que j’ai grandi et que j’ai appris beaucoup, tant au niveau du jeu que de l’éthique. J’aime bien la gestion et j’apprends aussi à l’université. Qui sait, un jour, ça pourra me servir, car j’espère demeurer dans le hockey. »
Respectueux
Xavier Ducharme est passé par toutes la gamme des émotions au cours des dernières saisons. De l’euphorie des succès du paternel dans la LNH, jusqu’aux angoisses de demeurer dans une province francophone lorsque Dominic Ducharme a été écarté par le CH.
« J’ai été élevé dans le hockey et j’ai appris à composer avec ça. Comme joueur, je pouvais me faire taquiner, mais comme entraîneur, les gens sont très respectueux. Je fais ce que j’aime. »
Cet article pourrait vous intéresser : Les Panthères présentent leur nouvelle direction
Récemment nommé entraineur-adjoint des champions 2023 de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Las Vegas, Dominic Ducharme estime que la situation est idéale tant pour lui que son fils dans les cercles du hockey.
« Xavier se trouve en pays de connaissance auprès de J-F Paré. Ce sera très formateur pour lui avec les Panthères. À mon époque avec Joliette dans le junior AAA, nous étions quatre à la direction et tout le monde touchait à toutes les sphères du hockey. Il vivra de beaux moments. Après la LHJMQ, le junior AAA représente le meilleur calibre amateur junior au Québec. Avec le nouveau modèle de bourses que Jean-Philippe veut instaurer, Xavier pourra s’impliquer à la fois sur la glace et hors-patinoire. Ce seront des expériences d’encadrement qui s’ajouteront à son CV », a repris M. Ducharme, ancien grand complice de feu-Serge Laprade, tant à Joliette qu’en France au hockey.
Et comment entrevoit-il son arrivée au Nevada après l’effervescence du printemps dernier ?
« Je me présente là au bon moment. Les gars auront la tête froide, même au lendemain des célébrations. J’apporterai mon vécu pour soutenir coach Bruce Cassidy. Et via internet et le téléphone, je demeurerai un mentor pour les Panthères, aux moindres questions demandées », a achevé l’ancien patineur des Catamounts de l’Université du Vermont.