LHJAAAQ : Un peu de robustesse aidera les Panthères dans l’enclave
Par Luc Robert
Le défenseur Noah Therrien a fait sa place avec les Panthères en s’imposant devant les attaquants ennemis, qui se plaisaient à rendre la vie difficile au gardien Mathis Lussier dans son demi-cercle.
L’arrière de 19 ans est arrivé à Saint-Jérôme le mois dernier. Dans une défaite de 10 à 1 à l’aréna Michel-Normandin de Montréal le 30 novembre, il a reçu une suspension de deux parties après une mise en échec par derrière. Ces mêmes Rangers visitent les Panthères ce mercredi 18 décembre à 19 h 30, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Les abus des visiteurs face aux portiers jérômiens diminueront avec la présence du colosse de 6’02’’ et de 195 livres dans l’alignement.
« C’est un défenseur contre qui il est difficile de jouer. Il effectue une bonne première passe. Noah possède un bon lancer, qui lui permettra de placer éventuellement plus de rondelles au filet adverse. Mais il devra jouer plus vite, devenir plus régulier dans sa zone et devant le filet (-7) », a analysé l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré, au sujet du costaud au dossard no. 6.
Trois arrivées
Le grand Montréalais d’origine a traîné son baluchon à plusieurs endroits dans sa carrière. Après son séjour à l’école Lucille-Teasdale de Blainville chez les M15, il a effectué des séjours avec les formations de Bishop’s, de Fredericton, de Terrebonne, de Wilkes-Barre Scranton et de Yarmouth, avant d’atterrir à Saint-Jérôme.
« Noah correspond à un besoin : il possède de la robustesse dans son coffre à outils pour faire de la place. Pour sa part, revenu des Steamers de West-Kent (Jr A des Maritimes), le défenseur Sébastien Côté aura une autre utilité. Il a déjà 2 aides et peut contribuer efficacement aux relances rapides d’attaques », a noté Paré.
Premier choix des Foreurs de Val-d’Or (68e au total) au repêchage de 2021 dans la LHJMQ, l’ancien des Vikings de Saint-Eustache et des Sélects du Nord Antoine Lagacé viendra aussi solidifier la ligne bleue. Il a récolté 105 minutes de punitions en 131 parties dans le junior majeur en 3 saisons (5 b, 15a). Le vétéran arrière de 19 ans a dû subir des examens en raison d’ennuis de santé en début de campagne, avant d’être retranché en Abitibi.
« On parle ici d’un excellent joueur-étudiant, qui complète son cours collégial au campus de Tremblant du Cégep de Saint-Jérôme. Il va étudier en génie à l’université dès l’an prochain. Il possède le sens et le rythme du hockey junior majeur. On améliore notre top-4 de la brigade défensive avec ces trois arrivées », a repris M. Paré.
Renfort à l’attaque
Les Panthères retrouveront un visage connu en janvier, alors que l’ailier gauche de 20 ans de Tremblant Félix-Antoine Journet réintégrera l’uniforme jérômien pour une 4e année.
« Il nous a contacté pour revenir. Il a été blessé aux épaules souvent lors des dernières saisons. En santé, il nous offrira toute une présence sur la glace. Il évoluait cet automne dans une ligue d’amis et il se remet actuellement en forme. Il connait nos méthodes et notre cuisine. Ce sera une bonne addition de plus, sans avoir touché à notre noyau en faisant des échanges », a poursuivi M. Paré, aussi directeur-gérant, qui explorera tout de même les possibilités de la prochaine période des échanges des Fêtes.
Revanche
La rencontre contre les Rangers possède aussi son importance au classement général de la LHJAAAQ. Les Panthères viennent au 6e échelon. À l’image du Canadien, les Panthères connaissent une saison en montagnes russes, avec des parties à haut pointage.
« Dans nos têtes, il s’agit d’une revanche à prendre après que les Rangers nous aient enfilé 10 buts. Souvent, on joue deux périodes et puis on craque ensuite. C’est typique d’une jeune formation. Avec seulement 3 joueurs de 20 ans et 5 de 19 ans, on a connu des performances variées en première moitié, mais je crois en ce club. La vibe n’est pas facile à virer de bord, mais c’est juste une mauvaise passe à vivre : on va ressortir plus fort. Et à Saint-Jérôme, tu es condamné à gagner », a-t-il justement fait remarquer.
Les Panthères disputeront ensuite leur dernier match local avant les Fêtes, le dimanche 22 décembre, dès 15 h 30 à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, lors de la visite des Prédateurs de Joliette. Jusqu’à maintenant, les Jérômiens affichent un dossier de 15 gains, contre 13 revers et une défaite en fusillade.