Le colosse Frédéric Potvin assure une présence physique à l’attaque des Panthères. Photo : Luc Robert

LHJAAAQ : Les Panthères visent une 5e victoire consécutive

Par Luc Robert

Les Panthères de Saint-Jérôme ont étiré à quatre gains leur séquence victorieuse dans la Ligue junior AAA du Québec, vendredi soir 20 septembre à Montmagny, en remettant la monnaie de leur pièce à l’Everest de la Côte-du-Sud, par la marque de 8 à 7.

Cette même formation avait gâché le match d’ouverture 2024-2025 des Félins à domicile, le 8 septembre dernier, par le pointage de 7 à 3, à l’aréna régional Rivière-du-Nord. De plus, les Jérômiens seront en quête d’une 5e victoire d’affilée, ce mercredi soir 25 septembre à 19 h 30, lors de la visite du Phoenix de Montréal au même amphithéâtre.

L’attaquant Joshua Cohen (3e) s’est payé la traite à Montmagny, en dirigeant l’attaque des Panthères grâce à une performance de 5 points (3 buts, 2 aides). Il a été appuyé à l’attaque par Frédéric Potvin (1b, 2a), Justin Desroches (1er but dans la LHJAAAQ), Tommy-Lee Vieira (2b) et Benjamin Beaudry (1b, 1a). Soulignons les deux aides au dossier du capitaine Mathis Fortin.

Les Panthères ont réussi un tour de force, en l’emportant à 350 km de la maison, à l’aide d’un seul but… après sept avantages numériques, celui de Beaudry. C’est toutefois le 3e filet de Cohen qui a achevé l’Everest à domicile, avec un but réussi dans une cage déserte à 19:05 de la troisième.

Les deux gardiens en présence, Mathis Lussier et Alexandre Lauzier, en ont eu plein les bras, lors de la période médiane, en cédant à quatre reprises chacun. Lussier a repoussé 30 rondelles, pour mériter sa 4e victoire de la campagne.

Potvin en vedette

D’autre part, le mercredi 11 septembre dernier, le colosse Frédéric Potvin s’est distingué dans une victoire de 6 à 2 à domicile de Saint-Jérôme sur Laval. En plus d’obtenir un filet, il a passé la soirée à sortir les adversaires de leurs patins, à l’aide de mises en échec percutantes.

« J’ai toujours affectionné le jeu physique dans le junior majeur. J’aime contribuer à la feuille de pointage, mais nous avons une jeune équipe et l’adaptation se poursuit dans notre séquence victorieuse. Il nous faut des meilleures sorties de zone et une meilleure présence sur le porteur du disque. On possède 22 gars qui croient à notre cause. J’avoue avoir été surpris de l’excellent calibre du junior AAA, après avoir passé trois saisons avec les Foreurs de Val-d’Or », a analysé l’armoire à glace de 6’3” et 190 livres.

L’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré a tenu des bons mots envers son pilier de 20 ans.

« Fred représente un bel ajout expérimenté dans notre alignement. On parle d’un meneur positif, qui prend sa place dans le vestiaire et sur la patinoire. Il nous aide beaucoup. Quant à lui, Benjamin Beaudry (19 points en 6 parties) se trouve sur une lancée, après avoir été nommé joueur de la semaine du circuit Figsby. Il aimerait bien être rappelé par les Sea Dogs de Saint-Jean, mais il doit travailler sur ses émotions et son travail des deux côtés de la patinoire. Son jeu se trouve en nette progression », a décrit M. Paré.

Défaite des Cheminots

Par ailleurs, à leur partie d’ouverture locale, dimanche dernier, les Cheminots ont baissé pavillon 5 à 4 en tirs de barrage devant les Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue, dans un match de la Ligue collégiale D2 du Québec.

Les Chems ont laissé filer une avance de 4-1 en fin de 2e. Victor Lajoie et Xavier Larocque ont noirci la feuille de pointage des locaux, tout comme Maxence Périchaud et Nicolas Péloquin.

Devant le filet, Wylliam Brunette a repoussé 27 des 31 lancers dirigés vers lui. Les Cheminots ont été blanchis en 6 supériorités numériques, en y allant tout de même de 31 frappes vers le filet adverse.

Saint-Jérôme recevra la visite des Patriotes de Saint-Laurent, le samedi 5 octobre à 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *