LHJAAAQ : Les Panthères divisent les honneurs de leur début de saison
Par Luc Robert
Les Panthères de Saint-Jérôme ont remporté une victoire en deux départs, à leur début de campagne 2024-2025. Ils ont d’abord pris la mesure des Cobras 6 à 3 à Terrebonne, vendredi soir dernier, avant de plier l’échine 7 à 3 en levée de rideau locale dimanche après-midi.
Dans Lanaudière, plusieurs joueurs des Panthères enfilaient l’uniforme vert et noir pour la première fois. Le nouveau capitaine, Mathis Fortin (1er), Benjamin Beaudry (1er), Ludovic Martel (1er et 2e), Zachary Casault (1er) et William Legault (1er) se sont inscrits à la feuille de pointage pour les gagnants.
Devant la cage, Mathis Lussier a bien fait en repoussant 36 des 39 tirs dirigés vers lui. Justin Desroches (3A) et Mathis Fortin (1B, 2A) ont terminé la soirée avec chacun trois points. Les unités spéciales ont été parfaites (avantage : 1 en 1 et désavantage : 2 en 2).
Cauchemar
Puis dimanche, lors de l’ouverture locale des Félins, ce fut au tour des finalistes des dernières séries éliminatoires, l’Everest de la Côte-du-Sud, de venir jouer les troubles fêtes en se payant la peau des Panthères à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Mathis Fortin (2e) s’est inscrit à la marque en faisant dévier un lancer de Benjamin Beaudry. C’était déjà 4 à 1 après 20 minutes de jeu pour les visiteurs. À la période médiane, Louis-Félix Lavigne a inscrit son premier but dans l’uniforme jérômien, pour réduire le retard de son équipe à deux buts. Mais le jeu de puissance de Montmagny a continué à faire des dommages, plus tard dans cette période, en ajoutant un sixième but. En troisième période. Tommy-Lee Vieira (1er) a réussi le dernier filet des locaux.
« Lors des cinq premières minutes, on mettait de la pression. Après, le patin, l’intensité et les habiletés ont fait la différence. On a donné des revirements coûteux. Il faut mieux positionner la rondelle. Nous avons un jeune club et cela a été un bon test d’apprentissage. J’ai gardé Mathis devant le filet, parce qu’il n’avait rien à se reprocher. Disons qu’on se pensait peut-être devenus invincibles, après 4 ou 5 victoires, en incluant les parties hors-concours. La bonne nouvelle, c’est qu’on a deux pratiques pour se remettre sur les rails avant le prochain duel », a analysé l’entraîneur-chef des Jérômiens, Jean-Philippe Paré.
Saint-Jérôme recevra Laval, ce mercredi soir à 19 h 30, à l’aréna régional régional de la Rivière-du-Nord.
Jeu rude
Du brasse-camarade est survenu dans ce match, les émotions étant à fleur de peau. Plus de 50 minutes de punitions ont été décernées à la suite de plusieurs altercations. Le défenseur Jacob Desjardins a été expulsé du match alors qu’il est intervenu à la défense de son gardien, qui venait de se faire trébucher sournoisement par un joueur de l’Everest, impuni.
« Nous devrons contrôler nos tempéraments pendant 60 minutes. C’est à l’image de notre nouveau capitaine, Mathis Fortin. C’est une boule d’émotions, allié à du talent. Il a reçu les ¾ des votes de joueurs et même du personnel de soutien pour devenir notre capitaine. Il cadre très bien dans notre culture », a poursuivi le pilote Paré.
Le numéro 25 est bien heureux de la confiance témoignée envers lui.
« Je suis honoré d’avoir été choisi par les gars. J’apporte mon ardeur, mais on a tous des choses à améliorer, en cette jeune saison. Je me décris comme un plombier de luxe, mais qui peut jouer le rôle d’attaquant de puissance. J’aime le calibre junior AAA, mais il faudra éviter, moi le premier, les punitions. Cela a viré le momentum de bord en deuxième période, alors que nous tentions une remontée. J’avoue qu’il y avait de l’animosité dans l’air contre l’Everest », a évoqué l’ancien joueur des Sélects du Nord.