(Photo : Luc Robert)
Le gardien Mathis Lussier entend tirer les Panthères sur ses épaules en séries.

LHJAAAQ : Les Panthères devront être plus constants

Par Luc Robert

Avec encore deux parties à disputer au calendrier, les Panthères de Saint-Jérôme n’auront d’autre choix qu’offrir de la constance dans leurs performances, s’ils espèrent effectuer une percée en séries éliminatoires.

Les Félins ont eu besoin des tirs de barrages, dimanche dernier à domicile, pour disposer des pauvres Titans de Princeville, auteurs de trois victoires en saison 2024-2025, par le pointage de 6 à 5. Les visiteurs ont même pris les devants 2-0 dans les trois premières minutes de la partie, avant que Saint-Jérôme sorte de son coma artificiel.

« Le match a été enlevant pour les partisans, mais pas le genre de game que les entraîneurs veulent voir les Panthères disputer. On n’était pas prêt du tout mentalement au début de cette partie contre Princeville. On n’a pas fait le travail en désavantage numérique non plus. On veut que les joueurs soient dans un état d’esprit des éliminatoires, mais ça n’a pas été le cas. Tu ne peux pas écoper d’autant de punitions et espérer toujours t’en tirer avec la victoire », a ironisé l’entraîneur-adjoint Samuel Charlebois, en conférence de presse d’après-match.

Frédéric Potvin, Jacob Labelle, Laurent Farmer, Sébastien Côté et Zachary Casault ont fait mouche pour les Panthères en temps régulier, dimanche dernier. Benjamin Beaudry et à nouveau Frédéric Potvin ont marqué en fusillade, pour sceller la victoire des Panthères.

Fidèle à son habitude, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré a utilisé une figure de style imagée pour expliquer les montagnes russes dont les siens ont fait preuve contre les clubs moins bien classés au classement.

« Ce n’est pas compliqué : ça nous prend dès maintenant l’attitude des séries : le pace (vitesse), l’engagement et l’intelligence. On possède un club bâti pour les séries. On a réussi à battre tout le monde cette année. C’est un vieux cliché, mais il faut s’engager et travailler plus fort que l’autre équipe à chaque soir, peu importe l’adversaire. Mais c’est notre réalité. Pour les éliminatoires, il y aura un gros morceau de steak sur la glace. C’est celui qui aura le plus faim qui va l’obtenir, spécialement en séries », a-t-il fait valoir.

Selon leur 7e position actuelle (23v, 20d), les Panthères devraient affronter au premier tour soit Laval ou le Phénix de Montréal, dans une série suicide 2 de 3. Entre-temps, les Panthères reçoivent ce mercredi soir l’Indigo de Granby à 19h30, avant de terminer la campagne à Gatineau vendredi soir.

« Il faut continuer de gagner et obtenir l’avantage de la glace. Ce sera émotif comme duel face à l’Indigo, car j’ai joué deux saisons à Granby, et qu’en plus il s’agira de mon dernier match régulier à titre de joueur de 20 ans. On aura besoin de jouer avec le sentiment d’urgence, avec le couteau entre les dents : à Gatineau aussi. À ce que j’ai vu dimanche dernier à partir du banc, on devra imposer notre style, et non s’ajuster à celui de l’adversaire », a analysé le portier Mathis Lussier.

Bombardé

Lussier obtient le gros de la tâche en séries. Il sera donc au repos vendredi soir, lors du match à Buckingham contre les Flames. Récemment, le 72 a fait face à des barrages de 42 lancers face à Terrebonne et à 35 tirs lors du dernier duel face à l’Indigo, qui avait battu les Panthères 4-3 à domicile.

« Sérieusement, je vis bien avec un bombardement de 40 tirs ou plus. Je ne souhaite pas ça, mais c’est en étant occupé que je sors mes meilleurs matchs. Mais j’avoue que c’est choquant quand ton équipe s’écrase dès le début devant un club de dernière place (Titan). Je vais prendre un congé vendredi soir, car en séries, on jouera presque aux deux soirs : je devrai être frais et dispos. »

Le gardien natif de Saint-Hyacinthe, mais dont les parents habitent maintenant à Joliette, entend se dresser devant la cage, tant pour son équipe que pour son avenir.

« Une percée en séries m’importe en premier. On sait qu’on a le talent pour aller loin. J’ai toujours été grand et large, de sorte qu’avec mon style papillon, j’offre peu de trous aux adversaires. Je veux contribuer à gagner. Par ailleurs, si j’obtiens du succès, je pourrais ensuite obtenir un essai avec les Lions de Trois-Rivières (Ligue de la Côte est) ou encore aller jouer en Europe, à l’automne. Mais je le répète : les séries jr AAA demeurent ma priorité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *