LHJAAAQ : Les Panthères auront besoin du 7e joueur à domicile
Par Luc Robert
Les Panthères de Saint-Jérôme comptent bien relever le menton et se rapprocher Condors du Cégep de Beauce-Appalache, le 21 mars prochain dès 19 h 30 à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, alors que se poursuivra la série quarts de finale 4 de 7 entre les deux formations de la LHJAAAQ.
Les Jérômiens ont échappé les deux premiers duels, dont le deuxième lors d’une cinglante défaite de 7 à 3, subie dimanche dernier à l’aréna de la Rivière-du-Nord. Le troisième épisode a eu lieu mardi soir à Sainte-Marie-de-Beauce, après notre heure de tombée de lundi midi.
Montagnes russes
Dans la défaite de dimanche dernier, qui donnait les devants aux Condors 2 victoires à 0, ces derniers se sont concoctés une avance de 3 buts à 0 dès le début de la deuxième période, avant que les locaux nivellent la marque avec une poussée de 3 filets consécutifs.
Tommy-Lee Vieira, Charles MacMahon et Nicholas Orsini avaient remis le compteur à zéro (3-3), mais les Condors ont aussitôt repris l’initiative de la partie avec une pétarade de 4 autres buts d’affilée, dont un en désavantage numérique et un autre dans une cage déserte. La maigre foule de 397 partisans a constaté stoïquement cette nouvelle poussée des Beaucerons.
« C’est loin d’être fini, mais le résultat de dimanche a été très décevant. On a combattu très fort pendant une dizaine de minutes en deuxième, mais le plan de match n’a pas été appliqué assez solidement. On avait un peu trop de touristes à bord. Il faut jouer au niveau de l’intensité déployée par les Condors, appliquer plus de pression qu’eux. Sur une note positive, nous sommes revenus de l’arrière avec trois filets. On doit bâtir là-dessus et en donner plus. On n’a plus le choix de sortir plus affamés qu’eux », a soulevé l’entraîneur Jean-Philippe Paré après la partie de dimanche.
Lisez également l’article : LHJAAAQ : Alexandre Lefebvre joue les héros en prolongation
Manque de constance
Les Jérômiens ont été dominés 41-30 aux lancers à la maison. Plus douloureux encore, l’attaque à 5 des Panthères a été blanchie lors des deux premiers duels (0 en 11), pour une séquence totale de 3 en 27 à date en éliminatoires 2024 (statistiques de lundi dernier).
« Je n’ai pas d’idée de ce qui explique notre manque de constance. On n’a pas joué pendant les 20 premières minutes, avant de revenir soudainement et de baisser le tempo à nouveau. On est en séries et avoir un niveau en montagne russe n’est pas le bon moment du tout pour jouer ainsi », a lancé le capitaine des félins, Adam Labelle.
« Ça prend l’émotion »
Le Mirabelois croit tout de même aux chances des Panthères de causer une surprise en quarts de finales.
« Quand on a joué avec discipline et aplomb au deuxième vingt, les Condors capotaient de notre pression constante et ils lançaient partout. Il faut sortir de cette manière pour les déstabiliser et revenir dans cette série. On possède les éléments pour y parvenir : ça prend de l’émotion », a convenu le joueur de 20 ans.
À plusieurs occasions, dimanche dernier, les joueurs affichaient une mine basse aux moindres soubresauts des visiteurs au tableau. Plusieurs observateurs se sont alors interrogés tout-haut à savoir si la série d’échecs fin de saison régulière n’a pas laissé des traces mentales plus importantes qu’anticipées. Les Jérômiens auront l’occasion de faire amende honorable ce jeudi et de ramener tout les incrédules derrière eux.