LHJAAAQ : Deux victoires pour les Panthères en moins de 20 heures
Par Luc Robert
Les Panthères de Saint-Jérôme ont consolidé leur emprise sur le premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), en remportant deux victoires consécutives lors de la dernière fin de semaine.
Dimanche à domicile, les Jérômiens ont vaincu le Titan de Princeville 3 à 1, devant 481 amateurs réunis à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Après avoir vu les visiteurs prendre les devants 1-0 en début de première, les félins ont enfilé 3 buts sans réplique en troisième période. Olivier Tourchot et Mathis Cloutier ont secoué les cordages. Alex Blais a récolté deux aides. Philippe Cloutier a mérité le gain, avec 30 arrêts devant la cage.
« On plaçait des rondelles au filet (à partir) de l’extérieur du périmètre en première. Ensuite, on a placé graduellement un joueur dans l’enclave, pour revenir fort en troisième. On progressait dès la deuxième avec de l’intensité devant leur filet. Mathis Cloutier ne lâche pas, il veut faire la différence à tous les soirs. Même chose pour le gardien Philippe Cloutier, très solide. Avec deux gains en 20 heures et un total de 4 parties en 8 jours, les gars [ont eu] congé d’entraînement lundi », a épilogué l’entraîneur des Panthères, Jean-Philippe Paré.
En point de presse d’après-match, il a avoué qu’il aimerait voir plus de constance de ses troupiers, malgré le gain.
« C’est rendu notre marque de commerce de sortir fort au troisième tiers, mais j’aimerais que l’on fasse ça dès le début du match. On a explosé en troisième et nous savons que nos capacités nous le permettent. On a tout de même gardé notre concentration entre temps en demeurant dans la partie », a-t-il ajouté.
Dominants
Au dernier relevé de la Ligue de hockey junior canadienne, les Panthères (10v, 2d) se retrouvaient au quinzième rang du classement « Top 20 » des meilleures équipes la semaine dernière. Rappelons que les 9 ligues de hockey junior A au pays regroupent 122 formations. Encore mieux, les Jérômiens possèdent la 9e attaque au pays. Les dynamos offensifs des Panthères occupent deux des trois premières places chez les meilleurs pointeurs de la LHJAAAQ. Mathis Cloutier (33 points) et Alex Blais (28 points) en font voir de toutes les couleurs aux gardiens adverses depuis le début de la saison.
« On représente certainement le club à battre depuis le début de la saison 2023-2024. En étant maintenant seuls au classement général (L’Éverest de la Côte du Sud possède aussi 20 points, mais avec un dossier de 9-1-2), tous les adversaires veulent notre peau. »
Victoire samedi
Les Panthères avaient passé le KO aux Prédateurs de Joliette, 8 à 2, la veille (samedi 14 octobre) dans Lanaudière. Jacob Labelle, Alexandre Lefebvre, Olivier Tourchot, Félix-Antoine Journet, Tommy-Lee Vieira, Maxime Gervais et Mathis Cloutier ont produit l’attaque des gagnants. Le portier Philippe Cloutier a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui pour Saint-Jérôme.
Les Panthères seront les hôtes du VC de Laval, ce mercredi soir à 19 h 30, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.