(Photo : Archives Marisa Filice)
Olivier Tourchot a marqué un but pour les Panthères, dimanche soir dernier.

LHJAAAQ : Alexandre Lefebvre joue les héros en prolongation 

Par Luc Robert

Les Panthères ont remporté le premier match de leur série éliminatoire 5 à 4, dimanche soir dernier, 10 mars, en prolongation à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, face au Titan de Princeville.

Au moment d’aller sous presse lundi, les félins se dirigeaient vers Princeville pour un 2e match en 24 heures, dans le cadre de cette série 1/8 de finale, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Si un match décisif est nécessaire, il aura lieu ce mercredi soir à 19 h 30, à Saint-Jérôme.

Dimanche soir dernier, Alexandre Lefebvre a clos le débat, avec son 2e but du match à 12:54 de la première prolongation, à l’aide d’un tir puissant décoché de l’enclave. 

Lefebvre avait réussi son 1er filet des éliminatoires à 9:06 de la 1re période, lors d’un avantage numérique. Olivier Tourchot (AN, 3:06 de la 2e), Émeric Jeansonne (AN 10:19 de la 2e) et Joshua Cohen (14:13 de la 2e) ont aussi secoué les cordages. Les Panthères ont lancé à 51 reprises vers le filet du Titan, alors que le portier jérômien Philippe Cloutier a été mis à l’épreuve à 44 reprises.

« On a remporté ce match avec acharnement. On a été disciplinés et sharps (actifs) lors des deux premières périodes, avant leur remontée de 3 buts en 3e. C’est toujours un défi pour nous de fermer les livres, en fin de match. Lorsqu’il joue au hockey, Alexandre Lefebvre est tout un élément pour nous », a analysé l’entraîneur Jean-Philippe Paré, à l’issue du duel de dimanche soir.

Les Panthères ont réussi 3 buts en 12 avantages numériques, alors qu’ils ont blanchi le Titan en 4 occasions en désavantage.

« Nous sommes les deux clubs les plus punis de la ligue et celui qui sera le plus discipliné enlèvera les honneurs de la série. Oui, c’est beaucoup de hockey à disputer en 2 jours, mais on a travaillé pendant 8 mois pour en arriver là. Philippe Cloutier a été solide (40 arrêts). J’aimerais toutefois qu’on exécute plus vite les jeux en supériorité numérique : être plus rapide pour déplacer leur boîte défensive », a ajouté le pilote.

En quatre affrontements en saison régulière, les Jérômiens ont eu le dessus sur les Princevillois à trois reprises. Les hommes de Jean-Philippe Paré ont marqué 22 buts et en ont alloué 12 lors de ces face-à-face saisonniers.

Samuel Lemaire et Félix-Antoine Journet sont présentement blessés et non disponibles pour la série. Le moment de leur retour au jeu est indéterminé. Tommy-Lee Vieira était disponible lundi soir dernier, après avoir purgé une suspension de cinq rencontres.

Fin de saison

En saison régulière, les Panthères ont terminé au septième rang du circuit Figsby, avec 55 points. En 48 matchs, ils ont obtenu une fiche de 26 victoires, 19 défaites et 3 défaites en prolongation. Leur gain à domicile, dimanche dernier, a mis fin à une vilaine séquence de 5 échecs pour compléter le calendrier régulier.

Pour leur part, le Titan a terminé au dixième rang du classement général, avec une fiche de 17 victoires, 28 défaites, 2 défaites en prolongation et 1 en tirs de barrage, pour un total de 37 points en 48 matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *