(Photo : Les Sommets)

La poursuite du ski, un privilège à conserver

Par Ève Ménard

Dans le contexte actuel, l’annonce du premier ministre concernant la poursuite des opérations dans les stations de ski a été accueillie très favorablement par l’industrie et ses amateurs.

Louis Philippe Hébert, président et chef de la direction des Sommets, reconnait l’importance de cette décision sur la santé mentale de la population, la pratique du ski étant devenue en quelque sorte un remède à la pandémie. Les skieurs se réjouissent de la nouvelle : « Ils le voient comme un privilège ». D’ailleurs, pour le conserver, le président indique qu’il est primordial de redoubler d’effort.

Sur la « corde raide »

Naturellement, il y a eu de l’achalandage pendant la période des Fêtes dans les stations de ski. Au début du mois de janvier, comme le rapportait La Presse, Les Sommets ont fait l’objet d’un signalement de la Sûreté du Québec par rapport au non-respect de la distanciation sociale et du port du masque. Depuis, Louis Philippe Hébert assure que des ajustements ont été apportés rapidement. Notamment, des membres du personnel ont été ajoutés et des gardiens de sécurité embauchés afin d’assurer le respect des consignes dans les files d’attente.

Un travail de conscientisation est aussi réalisé auprès de la clientèle. La situation actuelle étant sur la « corde raide », les skieurs ont tout à gagner à respecter les consignes de la Santé publique. Le contraire leur serait nuisible puisqu’il pourrait éventuellement entrainer des fermetures. Louis Philippe Hébert note d’ailleurs une meilleure ouverture chez les skieurs qui tiennent à poursuivre la pratique de leur sport et prennent conscience de leur rôle pour y arriver.

Flexibilité 

Bien que la pratique du ski et de la planche à neige de manière individuelle ou en bulle familiale puisse se poursuivre, certains secteurs de l’industrie ont écopé plus sévèrement. Notamment, les clubs de compétition et l’école de glisse ne peuvent plus opérer. Dans le cas des programmes de groupe, le chef de la direction indique que plusieurs possibilités s’offriront aux clients concernés, comme de reporter leur inscription à l’année prochaine. Après le 8 février, les stations verront aussi ce qui est possible d’offrir comme programmation d’ici la fin de la saison. « Nous offrons une diversité de possibilités pour accommoder tout le monde. Nous sommes très flexibles », affirme Louis Philippe Hébert. Il s’agit de la même approche pour les abonnements de saison. Les détenteurs, selon leur type d’abonnement et leur utilisation jusqu’à présent, pourront profiter de diverses options.

Précisions supplémentaires

  • Depuis le 9 janvier, les stations habituellement ouvertes pour le ski de soirée ferment à 19h en raison du couvre-feu.
  • Les visiteurs continuent d’avoir accès aux blocs sanitaires intérieurs et aux chalets pour se réchauffer.
  • Des offres alimentaires simplifiées sont offertes. Des aires de services extérieurs seront ajoutées.
  • Les services de location et les ateliers de réparation sont ouverts selon l’horaire des stations.
  • Les boutiques seront fermées jusqu’au 8 février.

Des modifications d’horaire ont été apportées à certains abonnements :

  • Passe de soirée 17h : accès aux pistes dès 15h du 9 janvier au 12 février inclusivement.
  • Passe crépuscule : accès aux pistes dès 15h du 9 janvier au 12 février inclusivement.
  • Passe parfaite : accès aux pistes à compter de 14h les fins de semaine du 9 janvier au 12 février inclusivement.

Pour plus d’informations et de détails : sommets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *