(Photo : Jean-François Girad)

Les Routes blanches : Le projet démarre officiellement

Par Marie-Catherine Goudreau

Le projet des Routes blanches prend officiellement son envol. Celui-ci avait été inauguré l’hiver dernier  alors que des skieurs avaient testé l’un des trois circuits tracés par Camille Carle et Jean-François Girard. Quelques mois plus tard, le projet est maintenant déployé sur une nouvelle plateforme web et accessible au public.

Les Routes blanches sont des itinéraires sur plusieurs jours pour relier, en ski nordique, les villages des Laurentides. Le projet est porté par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et plusieurs partenaires nationaux et locaux se sont impliqués dans le projet, comme La Cordée qui est le partenaire majeur.

« Le premier essai de cet hiver a vraiment été un bon test et ç’a été une expérience réussi ! Puis, des étudiants au programme de guide en tourisme d’aventure du Cégep de Saint-Laurent ont aussi testé l’expérience sur le parcours Ouest », explique Jean-François Girard, agent de développement pour le projet.

Des circuits guidés et auto-guidés

La plateforme web servira de « vitrine » pour les parcours. On y retrouve toutes les informations sur les itinéraires et le déroulement de chaque journée d’expédition. Pour les parcours auto-guidés, il sera possible d’acheter le forfait permettant d’avoir accès aux itinéraires précis, aux vignettes de stationnement, à l’application mobile de localisation et à toutes les autres informations nécessaires. Ce sera aux skieurs de réserver leur hébergement selon les dates disponibles. « Pour les groupes auto-guidés, on va prendre le temps cette année de faire des rencontres en ligne pour répondre à leurs questions et leur donner nos conseils », souligne Jean-François.

Seul le parcours Nord doit être fait avec des guides absolument. Le parcours Est sera offert en « mode guidé et auto-guidé », alors que le parcours Ouest est en mode auto-guidé seulement, avec une option pour une initiation en guide pour du camping d’hiver.


Les 3 circuits des Routes blanches :

  • Parcours Est : Parcours linéaire de 45 km de ski nordique de Val-David à Prévost pendant 3 jours avec 2 nuits en auberge ou hôtel. Parcours exigeant destiné aux skieurs de fond confirmés. En mode guidé et auto-guidé.
  • Parcours Ouest : Parcours en boucle de 45 km de ski hors piste entre Morin-Heights, Sainte-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe-des-Monts pendant 3 jours avec 2 nuits en prêt-à-camper et chalet rustique. Parcours exigeant destiné aux skieurs de fond confirmés. En mode auto-guidé seulement.
  • Parcours Nord : Parcours en boucle de 32 km de ski nordique dans le secteur de Mont-Tremblant pendant 2 jours avec 1 nuit en auberge dans le vieux village. Parcours très exigeant destiné aux adeptes de ski de fond. Guidé seulement.

Au-delà des Laurentides

L’équipe des Routes blanches travaille aussi pour faire connaitre le projet à l’extérieur des Laurentides. Dans les prochains mois, le projet des Routes blanches sera représenté au Ottawa Ski Show ainsi qu’au Toronto Ski & Snowboard Show par l’équipe de Tourisme Laurentides. Puis, l’équipe sera aussi représentée au Snowbound Expo Boston ainsi qu’au Salon Aventure et Plein Air. Cependant, l’objectif n’est pas d’attirer trop de personnes et que les parcours deviennent trop achalandés.


Le site web des Routes blanches sera disponible dès le 10 octobre, où vous trouverez toute l’information sur les tours : lesroutesblanches.com. Il sera possible de réserver dès le mois de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *