Les Panthères présentent ses nouvelles acquisitions
Par Lpbw
Acquis dans un repêchage spécial suite à la dissolution des Braves de Valleyfield, Yan Dumontier et Samuel Aquin pourraient fortement aider les Panthères de Saint-Jérôme s’ils ne se taillent pas un poste dans le junior majeur.
Bill Hattem, président et directeur général des Panthères, a bon espoir qu’ils enfilent l’uniforme de son équipe.
En 2011-2012, Aquin a été dominant avec les Braves enregistrant 24 buts et 37 passes en 34 matchs. La même saison, l’attaquant, natif de Le Gardeur, a été rappelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le club des Laurentides l’a ensuite échangé aux Cataractes de Shawinigan où il a amassé 21 points en 38 rencontres l’an dernier.
De son côté, Dumontier, un défenseur de 6 pieds 2 pouces et 172 livres, a joué pour Val-d’Or, Shawinigan et Acadie-Bathurst lors des deux dernières saisons. Le jeune homme de 18 ans a obtenu deux buts et trois passes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Ce repêchage spécial a aussi permis aux Panthères de mettre la main sur Philippe Rioux qui évoluait pour les Forestiers d’Amos dans le midget AAA en 2012-2013.
De nouveaux visages
Le surplus de joueurs de 20 ans explique le départ du vétéran défenseur Richard Castonguay. En échange, les Panthères ont acquis de l’Arctic de Saint-Jérôme deux joueurs qui devraient faire le saut dans le junior AAA cette saison: Jimmy Paradis de Saint-Jérôme et Sacha Guay.
Deux joueurs qui jouaient la saison dernière pour les Foreurs de Val-d’Or pourraient atterrir à Saint-Jérôme. Thierry Comtois, acquis en retour de Charles Poulin, et Nicolas Dionne, qui a enfilé l’uniforme des Panthères pendant quelques rencontres la saison dernière, mèneraient l’attaque jérômienne.
Devant le filet, on ne sait toujours pas si Simon Lemieux reviendra cette saison. « Son objectif est de jouer dans le junior majeur», souligne Bill Hattem.
Toutefois, Guillaume Therrien, originaire de Mirabel, devrait batailler pour le poste de numéro un, selon M.Hattem. Repêché en 4e ronde, Therrien a évolué dans une école américaine la saison dernière.
En plus de ces acquisitions, les Panthères pourraient compter sur les retours de Gary Horic, Alexandre Laliberté, Benjamin Laliberté et Derek de Montigny.
Notons que derrière le banc, l’entraîneur adjoint Jonathan Lamy s’ajoute à l’équipe d’entraîneur dirigée par Gianni Cantini.
Le retour du Challenge à Saint-Jérôme
Les équipes du junior AAA seront à l’aréna Melançon les 31 août et 1er septembre pour disputer les sept premières rencontres de la saison lors du Chalenge Saint-Jérôme. Les Panthères y affronteront Granby, à 13 h le 1er septembre.
Pour le deuxième match local, Saint-Jérôme recevra les Cobras de Terrebonne, exceptionnellement le vendredi 6 septembre. Une rivalité s’est créée entre les deux équipes depuis quelques années. « Nous savons qu’ils seront gros et physiques. Comme le match est un vendredi, nous espérons attirer beaucoup de partisans», explique M.Hattem.
La saison prochaine, la ligue junior AAA comptera deux divisions au lieu de trois. Les Panthères font partie de la Division Martin S-Louis avec Saint-Léonard, Terrebonne, Sainte-Agathe, Montréal-Est, Lachine et La Tuque.
La Division David Perron compte Sherbrooke, Longueuil, Granby, Kahnawake, Saint-Hyacinthe, Vaudreuil-Dorion et Princeville.