Les nouvelles de nos sentiers
Par Journal-le-nord
Le sentier Maple Leaf
Un bel héritage
Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – Nous le savons tous, Sainte-Adèle regorge de sentiers patrimoniaux dont le mythique sentier Maple Leaf. Depuis octobre 2019, le Fonds Jackrabbit, issu de la fermeture du Laurentian Lodge Club de Shawbridge, et le groupe de la Traversée des Laurentides (TDL) se sont engagés à redonner les lettres de noblesse à ce sentier.
PASA, sous le leadership de Claude Chapdelaine, est très fier de s’associer à cette initiative pour identifier, restaurer et pérenniser les multiples portions de ce sentier qui reliaient jadis Labelle à Shawbridge.
Vous avez peut-être pu observer la nouvelle balise symbolique créée pour l’occasion. Elle rappelle celle originalement utilisée par Herman Smith-Johannsen pour marquer le sentier qu’il a créé avec son fils Bob de 1930 à 1932. Elle apparaît fièrement dans de nombreuses portions du sentier Maple Leaf 2.0 ! Cette initiative historique a jusqu’à présent permis de revitaliser plusieurs sections du sentier Maple Leaf. Entre Saint-Faustin, Sainte-Agathe et Val-David, c’est via les sentiers Nantel et Western. Puis de Val-David à Val-Morin et Sainte-Adèle, par le sentier Maple Leaf, qui y a conservé son nom d’origine.
L’appui de ces villes au travail des bénévoles a été déterminant jusqu’à présent. Celui de Piedmont et Prévost le sera tout autant pour mener le projet à ses origines … soit Shawbridge (Prévost), où Jackrabbit avait établi ses quartiers au Laurentian Lodge Club.
Un projet plus grand que nature
Beaucoup restent encore à faire, mais le groupe est très actif cette saison afin de faire avancer ce projet pour que nous puissions laisser en héritage … un sentier plus grand que nature.
Et vous, cher lecteur et amateur de plein air, que penseriez-vous de faire de ce projet la première étape d’un projet de restauration des grands sentiers patrimoniaux des Laurentides ?
–
Où pratiquer le ski de fond à Saint-Jérôme ?
Plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond sont tracés à Saint-Jérôme. Les sentiers sont accessibles pour le style classique et le pas de patin. L’accès est gratuit pour la plupart, mais les sentiers ne sont pas éclairés et ne sont pas munis de pavillon d’accueil.
Au centre Notre-Dame, on y trouve le sentier des fondeurs de 2 kilomètres qui communique avec le Parc naturel du Lac-Jérôme. Ce dernier comporte une boucle de 4 kilomètres de ski de fond. Il y a également le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui offre plusieurs kilomètres de sentier qui traversent plusieurs villes. Au Parc régional de la Rivière-du-Nord, il y plus de 15 km de sentiers de ski de fond travaillés mécaniquement. C’est un endroit paisible où on prendre le temps d’observer la nature et la rivière. Ces pistes connectent avec celles du P’tit Train du Nord.
Pour connaitre l’état des sentiers et les frais d’entrée, visitez le site web de la Ville de Saint-Jérôme