Les 4 Chevaliers à Saint-Colomban pour inaugurer le nouveau parc
Par Luc Robert
Une salle comble est prévue pour l’inauguration du nouveau parc de balle de Saint-Colomban, alors que des employés municipaux seront jumelés aux joueurs des Cardinaux, pour affronter les légendaires 4 Chevaliers le vendredi 16 juin à 19 h 30.
« J’aurai le plaisir d’inaugurer le terrain à cette occasion : il est magnifique ! Nous avons organisé une soirée spéciale, en compagnie des 4 Chevaliers. Si vous n’avez jamais eu la chance de les voir, c’est le moment d’en profiter, car l’admission sera gratuite. Ils seront en vedette contre une équipe spécialement formée pour l’occasion, dont je garnirai les rangs », a lancé le maire Xavier-Antoine Lalande, dans le Colombanois.
Histoire de mettre de l’ambiance, celui qui est aussi le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord a décidé d’organiser une « course des saucisses », ces mascottes du American Family Field (domicile des Brewers de Milwaukee) qui soulèvent les passions au Wisconsin.
« J’ai travaillé fort à convaincre beaucoup de gens pour organiser une course de saucisses. Le terrain est déjà très populaire. C’était évidemment notre souhait de faire de cet endroit un lieu couru et recherché », a-t-il poursuivi.
Hautes attentes
Pour les 4 Chevaliers, affronter les joueurs élites des Cardinaux représentent un défi particulier.
« Avec 2 910 parties disputées (deux générations combinées), nous en avons perdues approximativement 75. Avec environ une défaite par deux saisons, les gens s’attendent à ce que l’on gagne, même contre la LBMQ. On a aussi une fierté, mais nous sommes seulement quatre joueurs. Il faut les produire, ces satanés points et coups sûrs à l’attaque (rires). Ça rajoute au défi d’affronter des joueurs aguerris », a confié Renaud Lefort, fils du légendaire René, membre original des 4 Chevaliers.
Les attentes sont encore plus grandes depuis que Lefort a sorti une balle au champ droit, en la frappant dos au marbre s.v.p ! (fausse balle, à deux pieds de la ligne de démarcation).
« On est connus grâce aux prouesses passées de Claude Potvin. De nos jours, RDS et TVA Sports ont amené une foule plus jeune. Depuis mon circuit (sic) à reculons, c’est la folie furieuse : les télés FOX et NHK (Japon), ainsi qu’un article de MLB Network nous ont offert une tribune sans pareil. Nous avons maintenant un pied à terre à Cocoa Beach (Floride) et les adversaires nous attendaient fermement là-bas. En Floride, j’ai dû traduire le spectacle en anglais au complet, un autre beau défi. »
L’ombre de Potvin
Lors des éditions originales des 4 Chevaliers, un jeune Renaud Lefort agissait comme préposé au bâton de la formation.
« Ado, j’effectuais déjà des spectacles d’humour dans les bars. J’ai repris le flambeau de Claude et de ses meilleurs sketchs. Souvent, lorsque la saison suivante commençait, il s’asseyait avec moi et on ressortait les vieux gags pour les reformuler au goût du jour. Les costumes, les textes, le pamplemousse peint en blanc qui éclate, la scie tronçoneuse qui coupe la belle, le fil élastique, la barre à clous et autres, ce sont des classiques qui fonctionnent toujours », s’est amusé Lefort, qui a maintenant 36 ans.
Nouveau départ
Renaud Lefort a reparti la machine des 4 Chevaliers en 2013.
« On s’est modernisé. Claude enregistrait les pièces musicales bien avant moi, en mono dès l’année de création (1965), sur le bord d’un haut-parleur de ghetto-blaster. Les temps ont changé : on reprend le flambeau. On continuera tant que la passion y sera. Nous développons un concept dans lequel les gens font partie d’un docu-réalité, avec les gags intégrés. »
Lanceurs élites
Que les employés municipaux et les Cardinaux se le tiennent bien pour dit, toutefois : les bras des 4 Chevaliers 2.0 lancent des missiles.
« Le monticule se trouve à 40 pieds (contre 44 pour la vraie balle-rapide). Gabriel Désilet (24 ans) et Alex Vallée (22 ans) la poussent ! Alex nous affrontait dès l’âge de 16 ans. Il dépannait pour nous à 18 ans, avant de devenir un artilleur régulier. »
« Mais même quand on tire de l’arrière ou que les adversaires veulent se venger de nos mauvais coups, le fantôme de Claude Potvin nous aide à revenir et à gagner », ricané Lefort.
Du côté des Cardinaux, le président François Rousseau et ses troupiers se prêteront aux mises en scène.
« On devrait être une douzaine en uniforme. Nous sommes heureux d’affronter ces légendes. Je suggère aux gens d’apporter leurs chaises pliantes, parce que les 300 places des estrades populaires déborderont. Nous édifierons aussi un kiosque pour vendre nos billets de saison et du match d’ouverture, qui se tiendra le dimanche 25 juin à 15 h, contre Saint-Jean », a terminé M. Rousseau.