(Photo : Sébastien Roy)

LBMQ – Ouverture 2024 : Les artistes volent la vedette aux joueurs des Cardinaux

Par Luc Robert

Une seule mauvaise manche aura suffi à bousiller une belle performance de Gabriel De Lisi au monticule, dimanche dernier à Saint-Colomban. Les Cardinaux ont alors baissé pavillon 7 à 6 devant le Cactus de Victoriaville, lors de leur match d’ouverture 2024.

En 5 manches de travail au monticule, le gaucher a accordé seulement 2 points mérités (sur 5), tout en éparpillant 6 coups sûrs (dont 1 circuit). Le vétéran a éventé 4 frappeurs sur des prises et n’a alloué que 2 buts sur balles. Jack Kido est venu en relève pendant 2/3 de manches, accordant 2 points sur 1 coups et réussissant un retrait sur des prises. La défaite a été portée à son dossier. Brian Bardis et Kensuke Miura ont ensuite fermé les livres. À l’attaque, William Perrin et Jonathan Valdez se sont signalés (2 en 3). François Cholette et Samuel Savoie ont quant à eux réussi des doubles. Cédrik Beaudry a été atteint 2 fois et a volé un but.

« Une seule erreur, survenue en 6e manche avec 2 retraits, a ouvert les vannes et a coûté 6 points. C’est dommage pour Gabriel, qui a connu un très bon départ au monticule. On menait 6-0 en 4e. La chaîne a ensuite débarqué du pédalier en 6e. La température était idéale, près de 400 personnes sont venues au match, dont 150 au spectacle musical d’avant-partie de Christian-Marc Gendron et de TonicVibe2. Quand tu dis que le tirage moitié-moitié se situait à 325 $, c’est qu’il se trouvait beaucoup d’amateurs au parc Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban », a relevé le président des Cardinaux, François Rousseau.

Place à ajustement

Les nostalgiques de l’époque des Expos de Montréal ont apprécié sur place la musique d’ambiance du vénérable organiste Fernand Lapierre, qui avait ressorti pour l’occasion son clavier et son accordéon. Le produit sur le terrain suivra-t-il la cadence ?

« On a du talent, mais on doit encore s’ajuster à la ligue. Dans la LBMQ, quand tu ouvres la porte, l’adversaire la défonce vite. Quand tu laisses 12 coureurs sur les sentiers, tu cours à ta perte. Honnêtement, je voulais 4 autres points. Des buts sur balles, un frappeur atteint, et une erreur coûteuse surviennent et tu échappes le match », a constaté l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria.

Les Cardinaux vivent une transition actuellement. La « ligue du vieux » poêle laisse graduellement la place aux jeunes espoirs.

« On a travaillé fort avec Frank Rousseau et Sam Savoie pour bâtir un club compétitif. J’ai eu carte blanche dans les décisions difficiles et je n’ai pas peur d’apporter des changements. Je lève mon chapeau à Jean-Luc Désormeaux (ex-gérant) : ce n’est pas facile de réduire le temps de jeu de vieux chums, avec qui tu as joué. François Cholette était 0 en 10 et je l’ai cloué au banc dernièrement. Il est revenu avec 2 coups sûrs, puis un double dimanche passé. Pedro-Louis Hernandez a fait du banc à Victo, mais est aussi revenu en force. Je joue occasionnellement au 3e but, tout comme Olivier Valiquette au champ intérieur. La roue tourne et la relève pousse », a convenu Maria.

Pour celui qui évolue dans le calibre senior depuis 22 ans, dont depuis 2009 dans la LBMQ, l’important demeure de soutenir le noyau en place.

« Il faut aider les De Lisi (Gabriel) et Meloche (Pierre-Luc). Perrin (William) et Glazer (Jordan) sont d’agréables surprises. Dans notre rôle offensif, les positions 1 à 6 offrent de la régularité. Desmarais-Moisan (Philippe) s’est grandement amélioré. Il arrive tôt au parc pour s’entraîner. On dispose d’un bon personnel de lanceur, dont plusieurs bons bras. On veut un club qui apprend à gagner, en prévision des séries. On veut éviter la série suicide 2 de 3, que nous avons dû disputer au cours des dernières saisons. Mais on évolue dans la division forte (Louisville Slugger) de la LBMQ. C’est du bon baseball à voir », a évoqué « Juan-Pierre » Maria.

Échec à Saint-Jean

Samedi dernier, les joueurs des Laurentides ont subi une défaite de 6 à 0 à Saint-Jean-sur-Richelieu, aux mains des Pirates. Les Cardinaux affichent un dossier d’une victoire, contre quatre revers. 

« Nous avons affronté deux fois Montréal et Victoriaville en début de calendrier, deux formations invaincues. En plus, nous nous sommes mesurés à Michel Simard et à Karl Gélinas, deux as artilleurs. Récemment, le lanceur Brian Bardis avait un match parfait en 4e manche, quand la pluie est venue tout bousiller. Philippe Desmarais-Moisan, William Perrin et Jonathan Valdez connaissent aussi un bon début de saison. C’est prometteur », a repris Rousseau.


Les Cardinaux recevront ce mardi soir la visite des Guerriers de Granby, la nouvelle équipe à 20 h à Saint-Colomban. Puis, ce dimanche à 14 h, le Brock de Drummondville foulera la surface du parc Gaffney-Kennedy.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *