LBMQ : Martin Johnson immortalisé une 2e fois
Par Luc Robert
Les Cardinaux des Laurentides retireront ce dimanche 9 juillet le chandail no. 22 de Martin Johnson. L’ancien lanceur vedette a réussi deux parties sans point ni coup sûr avec l’ex-Royal Lepage Plus de Saint-Jérôme.
Le gentil géant s’élancera aussi à la pratique au bâton, en prélude du duel face au Big Bill de Coaticook, qui s’amorcera dès 19 h.
Le grand droitier de 6 pieds 4 pouces et 240 livres ne laissait personne indifférent, tant par ses prouesses au monticule, que son jeu relevé aux 3e et 1er coussins.
Le colosse s’est mérité 51 victoires en carrière, avec une exceptionnelle moyenne de points mérités de 2,27. Il a éventé 309 frappeurs sur des prises en seulement 406 1/3 manches passées sur la butte. Il est le meneur de tous les temps pour les victoires dans l’histoire de la concession laurentienne, avec 34.
« Ça vient boucler la boucle. L’automne dernier, j’ai été élu au Panthéon de la LBMQ, et là, la concession des Laurentides retire mon chandail. J’en suis très honoré et je remercie la direction, car à prime abord, elle n’était pas obligée de le faire. Même la ligue a mis des années à souligner mon départ, car plusieurs craignaient que je prolonge ma carrière comme Gordie Simpson et Yves Éthier jusqu’à 50 ans », a ricané le gentil géant de 47 ans.
Une passion pour les sports
Martin Johnson a cogné 53 circuits et obtenu 286 points produits, tout en maintenant une ronflante moyenne au bâton de .393 en carrière avec Coaticook, Acton Vale, Rivière-du-Loup, ainsi qu’avec le TPX et le RLP de Saint-Jérôme.
« Je reviens d’un voyage à Toronto. J’ai vu un exercice au bâton des Jays où Vladimir Guerrero Junior s’exécutait. Les Cardinaux m’ont invité à leur exercice au bâton… ce que je redoute, ayant baigné toute ma vie dans la balle, c’est d’encore trop aimer ça. Je fais encore du vélo de montagne et je me tiens encore plus en forme que certains ex-coéquipiers (autres rires) », a taquiné celui qui s’amusait à catapulter des balles directement dans le stationnement de gauche au parc Melançon, au grand malheur des pare-brises de voitures.
De son époque, il reste toujours Pedro-Luis Hernandez et François Cholette, parmi ses coéquipiers actifs de l’édition championne de 2010. Il a aussi côtoyé les artilleurs Gabriel De Lisi et Jean-Pierre Maria, à son retour au jeu en 2016. Olivier Valiquette et Jean-Luc Désormeaux figurent maintenant à la liste des joueurs temporaires. Pops et Jimmy sont donc finalistes au trophée Dominique Michel.
« Je suis heureux de revenir. C’est à Saint-Jérôme que j’ai évolué le plus longuement et renouer avec les partisans me fera plaisir. Plusieurs ont suivi à Saint-Colomban. J’ai reçu le titre de joueur le plus utile de la LBMQ à 3 ou 4 reprises, comme Shohei Ohtani dans les MLB, en jouant à la fois en défensive et en lançant, deux arts différents habituellement. »
Niveau senior élite ?
Enseignant pour une 23e année à l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville, le résident de Saint-Janvier (Mirabel) croit qu’il pourrait encore se tirer d’affaires au niveau senior élite.
« Mon bras est encore sain. Je ne lancerais plus des matchs complets de 7 manches, mais je me tirerais d’affaires pendant 3 manches sans trop de trouble », a évalué Martin Johnson, dont les droits ont été échangés à Sherbrooke en 2018.
En date du samedi 1er juillet, les Cardinaux occupaient le 5e rang de la section Louisville Slugger, avec un dossier de trois victoires et de six revers. Ils recevront entre temps l’ABC U17, ce vendredi soir 7 juillet à 20 h, à Saint-Colomban.