(Photo : Luc Robert)
Edouard Savoie (à gauche) et les lanceurs Kensuke Miura (Cards) et Kensuke Miura (Big Bill)

LBMQ : Édouard Savoie débarque en renfort à Saint-Colomban

Par Luc Robert

Libéré par les Aigles de Trois-Rivières, le joueur d’intérieur Édouard Savoie est de retour avec les Cardinaux des Laurentides. Il a endossé l’uniforme dimanche dernier, à Coaticook, sans toutefois prendre part à la rencontre.

La formation trifluvienne, de la Ligue Frontière, a récemment mis sous contrat l’artilleur droitier de 25 ans Yunior Thibo, en plus d’accueillir le lanceur Carter Raffield, via une transaction avec les Stormers de Lancaster, de la Ligue Atlantique. En contrepartie, le lanceur Sam Poliquin et le joueur de deuxième but Édouard Savoie ont été libérés.

« On m’a convoqué au bureau de l’équipe, pour me signifier qu’on me laissait aller. Je n’ai toujours pas compris les motifs du renvoi. Je pense avoir prouvé pouvoir jouer dans cette ligue (indépendante professionnelle). Ma moyenne au bâton a été supérieure à ,300 depuis le début de l’année, mais là, elle a chuté à ,283 après une fin de semaine plus difficile. Défensivement, ça allait assez bien : je me questionne. Je pense que le surplus de joueurs est la seule raison. Je vais laisser aller les choses et prendre du recul », a souligné le sympathique athlète de Sainte-Eustache.

Frappeur recrue de l’année

Édouard Savoie a été élu frappeur recrue de l’année et joueur de deuxième but au sein de l’équipe d’étoiles, l’an dernier, dans la LBMQ.

« On est une balle gang ici. Je suis heureux de retrouver mes coéquipiers de l’an dernier. Ça me tente encore de jouer et je suis encore jeune à 24 ans. Ce n’est pas une corvée de revenir dans la LBMQ. Mais j’ambitionne encore d’obtenir une nouvelle chance dans la Ligue Frontière. Je n’ai pas d’agent, mais je peux offrir mes services partout, ayant été libéré par les Aigles », a-t-il repris.

Le retour d’Édouard Savoie donne plusieurs options d’utilisations à l’entraîneur-chef Jean-Pierre Maria.

« C’est plaisant de préparer un alignement. On peut jouer du baseball de situations. On a beaucoup de versatilité dans l’équipe. Le retour d’Ed renforce notre avant-champ partout : je peux faire les ajustements souhaités en cours et en fins de matchs. Et Frank (Cholette, deuxième but) peut retourner au champ centre sans problème au besoin. C’est un heureux problème à avoir. Je veux les meilleurs éléments sur le terrain à chaque match et les joueurs le savaient en embarquant dans l’aventure. Les gars arrivent même à 10 h 30 pour l’entraînement d’avant-match, alors qu’il débute à 14 h. Cette équipe est sérieuse et talentueuse », a-t-il relevé.

Victoire dimanche

D’autre part, les Cardinaux ont blanchi le Big Bill de Coaticook, 5 à 0, dimanche dernier à Saint-Colomban, dans le cadre d’un duel nipon. Le blanchissage a été partagé par les artilleurs Kensuke Miura (3 rab, 3 bb et 1 cs alloués en 3 manches) et Pierre-Luc Meloche (1 fa, 3 rab et 1 cs en 4 manches de travail, lanceur gagnant). Miura était opposé à son compatriote japonnais Sora Sakashita pour amorcer le match. Il alloué 5 points mérités en 6 manches, dont 2 circuits permis au joueur de premier but William Perrin (5 pp). Le no. 44 se trouve à égalité au sommet du classement des circuits de la ligue, ex-aequo avec Gabriel Fromental-Houle des Pirates, avec 6 claques. François Cholette, joueur de la dernière semaine du circuit Bélisle, a poursuivi sur sa lancée avec 1 cs en 2 présences, en plus de réussir 2 buts volés et 2 points marqués.


Les Cardinaux reçoivent ce mardi soir à 20 h Acton Vale, avant de visiter Shawinigan, le samedi 22 juin dès 19 h. Les Pirates de Saint-Jean suivront à Saint-Colomban le mardi 25 juin à 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *