La passion de la course de Pascal Morissette
Chronique – En collaboration avec le Marathon P’tit Train du Nord
L’animateur à la radio et la télé Pascal Morissette courra pour la deuxième fois le Marathon P’tit Train du Nord le 5 octobre prochain. On a discuté avec lui de sa relation avec la course et de la place importante qu’il accorde à ce sport, malgré sa vie professionnelle et familiale très occupée.
À la base, Pascal Morissette n’était pas un grand sportif, dit-il d’entrée de jeu. « Ce n’est pas quelque chose qu’on faisait dans ma famille. Mais je me suis rendu compte, un peu sur le tard en raison de problèmes de dos que je ne bougeais pas assez », raconte-t-il. Ainsi, il y a une quinzaine d’années, alors qu’il a obtenu un contrat en télévision et qu’il avait mal dans le dos, il a décidé d’être plus actif.
« Avec ma femme (Julie Ringuette), on s’est donc acheté un tapis roulant et ç’a été un coup de coeur ! Par la suite, on s’est mis à courir à l’extérieur et j’ai encore plus trippé sur la course ! J’ai ensuite découvert la course hivernale et je me suis bien équipé avec des crampons. Depuis, ça n’a jamais arrêté », explique Pascal.
Pour l’animateur, la course est devenu une partie intégrante de sa vie et nécessaire pour un meilleur équilibre.« Que je cours avec des gens ou en solo, on dirait que le temps s’arrête. On n’est plus dans les petits problèmes du quotidien et tout devient plus léger. De plus, c’est simple comme activité physique. Je mets mes souliers, ma montre, mes écouteurs et je pars. Peu importe où tu vas, c’est un sport qui se fait très bien partout », dit-il.
Inclure la course dans sa routine
Pour le couple, la course est dans leur priorité et c’est un sport qu’ils pratiquent ensemble. « Pour nous, ce n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. C’est primordial dans notre horaire. On est meilleurs au travail, on est meilleurs comme parents. On l’intègre à notre routine familiale. » Par exemple, s’ils veulent aller porter leur enfants à un endroit, ils le font à la course en les mettant dans un charriot. « On a un speaker dans notre chariot et on met de la musique ! »
Puis, dès qu’ils ont une occasion par exemple en voyage au Québec, le couple aime découvrir le coin ou les sentiers en courant. « Ce sport nous rapproche énormément », dit l’animateur.
Pour Pascal Morissette, le demi-marathon P’tit Train du Nord est un parfait mélange entre la course sentier qu’il aime beaucoup et la course sur route. « Tu es en forêt. C’est boisé, on respire l’air frais entouré d’arbres. J’ai adoré mon expérience ! C’est une course accessible. J’en parle à tout le monde ! »
Quiz course !
Ton endroit préféré pour t’entrainer à la course dans les Laurentides ?
Je m’entraine plus dans la région de Lanaudière près de chez moi. Mais ce n’est pas rare qu’on parte en famille faire le P’tit Train du Nord. On finit avec une bonne bière à Prévost !
Combien de fois cours-tu par semaine ?
Je cours deux à trois fois par semaine. Les mois avant le demi-marathon, je vais courir quatre fois par semaine.
Quels sont tes souliers de course actuellement ?
Des Brooks ! J’avais des Hoka avant et j’ai adoré ça, mais ils n’en vendaient plus à la boutique où j’allais. On m’a proposé les Brooks et j’ai aimé ça ! On est moins dans la performance et plus dans l’endurance, la stabilité et les longues distances. J’t’un peu plus « pépère » !
En sentiers, je porte des Salomon.
Courir avec ou sans musique ?
Avec des podcasts et de la radio ces temps-ci ! J’écoute la radio WKND 91,9. J’aime la musique qui joue : très ensoleillée, été, new country.
Courir seul ou avec des gens ?
J’adore courir avec des gens si j’ai le choix. J’aime ça jaser !
Ta tune de motivation que tu vas mettre à la fin du demi-marathon ?
J’irais avec une chanson intense en émotions comme I Need a Hero ! Aussi, le hip hop me parle beaucoup. Lose Yourself de Eminem, c’est toujours très efficace pour moi.
Quel est ton objectif pour le demi-marathon cette année ?
En bas de deux heures, moi je suis heureux !