(Photo : Patinage Saint-Jérôme)
Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont égayé le spectacle de Patinage Saint-Jérôme, à titre d’invités internationaux.

Laurin et Éthier passent en mode olympique dès l’été

Par Luc Robert

Le couple composé de Kelly Ann Laurin et de Loucas Éthier va parfaire sa préparation en vue d’une qualification olympique dès le mois d’août, alors qu’ils reprendront le collier avec deux nouveaux programmes.

Les patineurs des Laurentides étaient récemment de passage à Saint-Jérôme, dans le cadre de la revue de fin d’année Aladin de Patinage Saint-Jérôme. Ils en ont mis plein la vue aux spectateurs, comme « invités internationaux ».

« On effectue actuellement une série de 4 spectacles de fin d’année, soit un par fin de semaine. On retrouve un rythme plus tranquille, avant le blitz en vue de Milan-Cortina d’Ampezzo en février 2026. Ça a été une belle saison dans l’ensemble », a commenté la Jérômienne Kelly Ann Laurin.

Son équipier Loucas Éthier a également apprécié la dernière saison sur glace.

« On a réussi notre meilleure note artistique de l’année à Boston. Ça montre que le travail a payé. On compose avec les ajustements et obstacles : la progression se poursuit », a défini le patineur de Boisbriand.

Au spectacle de Patinage Saint-Jérôme, la paire a exécuté en première partie son programme court, sur l’air de Survival, alors que leur deuxième pièce s’est faite sur The Scientist, de Cold Play. Ce dernier numéro a paru plus rythmé et enjouant, à observer la réaction de la foule.

Mondiaux

Aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2025, qui ont eu lieu à Boston à la fin de mars, Laurin et Éthier ont bouclé la compétition avec une 16e position globale.

La paire occupait le 12e rang, grâce à leurs 62,30 points, au programme court. Ils ont ensuite pris le 18e rang au long.

« Ça a été leur meilleur court à vie, à Boston, ce qui est excellent pour la confiance. Leur performance au programme long a été plus difficile. L’aspect mental et quelques autres détails sont à peaufiner. Ils ont effectué une excellente préparation et ont démontré du courage. Ils ont connu de grands moments et de l’adversité en saison. Kelly et Loucas repartent sous peu en création. On va s’affairer à les garder motivés. Un cumulatif des notes de cette saison et de la prochaine permettront d’identifier ceux qui iront aux Olympiques d’hiver 2026 en Italie », a souligné leur entraineuse Stéphanie Valois.

Rappelons que deux couples composeront l’alignement canadien aux Jeux olympiques. Le couple de Laurentiens se tient très près de cet objectif.

« Les obstacles d’une carrière forgent les athlètes. Ils sont rendus à ce niveau et composent bien avec les moments hauts et les bas. Je suis fière d’eux et ça me rend émotive à chaque fois que je les vois entrer sur glace », a terminé Mme Valois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *