(Photo : Céline Pichet)
Le coureur Gilbert Lachance a exhibé le drapeau kaki de la Sûreté du Québec sur le podium.

Jeux mondiaux : Gilbert Lachance toujours dominant à la course

Par Luc Robert

Le Prévostois Gilbert Lachance s’est distingué à la fin de juillet en remportant le demi-marathon, dans sa catégorie d’âge, aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers, à Winnipeg.

À maintenant 66 ans, l’ancien capitaine MLL de la Sûreté du Québec (SQ) a tenu tête à des plus jeunes coureurs.

« J’ai couru le demi marathon (21,1 km) et je me suis retrouvé le deuxième plus vieux de toute la compétition. J’ai gagné dans ma catégorie de 65-69 ans. Mais j’ai tout de même battu tous les coureurs de la catégorie des 60-64 ans. C’est un petit velours », a-t-il avoué.

L’ancien lieutenant du poste autoroutier des Laurentides à Saint-Jérôme a aussi compétitionné en équipe.

« Je participais également dans la catégorie par équipe de 3 coureurs chez les 50 ans et plus, en compagnie d’un policier espagnol et un autre allemand. Nous avons pris la troisième place, pour la médaille de bronze. »

Cross-country

L’habitué des courses sur route a de plus fait sa marque au cross-country, sur la distance de 5 km.

« C’est différent comme tracé, mais j’ai terminé premier aux 5 km (65-69 ans), alors que Lysanne Lapointe de la SQ à Baie-Comeau, a terminé première au 10 km (35-39 ans). Ce fut une course difficile, sur un parcours de sable de plage, de pelouse et de gravier, en plus de la chaleur ambiante. Bravo à toute l’équipe de la SQ, représentée à ces jeux par une trentaine d’agents. »

Futur

Les prochains jeux auront lieu à Birmingham, en Alabama, en 2025. En 2027, Perth en Australie, sera au calendrier des pompiers et policiers.

« J’espère y être. Les jeux sont tenus aux deux ans. À 68 ans, ça sera jouable aux États-Unis, mais on verra pour down under ensuite. J’ai pris part à mon dernier marathon complet (42 km) à Boston, il y a 7 ans. J’investis sur ma santé en continuant. Dans ma tête, j’éprouve autant de plaisir à courir qu’à 18 ans. »

Un ancien magistrat demeure un modèle pour M. Lachance.

« J’aime l’endurance de l’ex-juge François Beaudin, qui a plus de 80 ans, court encore dans la région. Je me dis qu’un p’tit vieux de 66 ans comme moi a encore du millage dans le corps », a-t-il ricané.

Gilbert Lachance gare sa voiture au marché aux puces et s’entraîne régulièrement sur la piste du P’tit train du Nord.

« Je m’offre toujours des défis personnels à réaliser, allant jusqu’à Mirabel. Que ce soit dans la chaleur ou les tracés plus corsés. J’en étais à mes quatrième Jeux mondiaux au Manitoba, après ceux de Belfast (2013), de Fairfax (2015, Washnigton) et de Los Angeles (2017). »

Le vétéran athlète a aimé sa visite à Winnipeg.

« Ça a été la meilleure des quatre organisations. Les gens étaient gentils et essayaient de nous donner les indications en français. J’ai adoré l’expérience. J’ai ensuite été voir du football de la Ligue canadienne et les glaciers en Alberta. À mon âge, on vit tout ce que l’on peut », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *