Jeux du Québec : Les Laurentides en deuxième place
La délégation des Laurentides a terminé deuxième au classement par région lors de la 56e Finale des Jeux du Québec. Ceux-ci se tenaient du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup.
La délégation des Laurentides a cumulé 34 médailles d’or, 15 d’argent et 15 de bronze pour un total de 64 médailles. Elle a reçu huit bannières d’excellence pour ses performances du premier et du deuxième bloc. La délégation a même surpassé la récolte aux Jeux du Québec d’hiver en 2019 à Québec.
Au total, la délégation a cumulé 215 points, ce qui dépasse son objectif de départ. La région de la Rive-Sud a terminé en première position avec 235 points. Puis, les athlètes de la Capitale-Nationale ont obtenu la troisième place avec 197 points.
Les athlètes de la région se sont démarqués notamment en haltérophilie. Ils ont obtenu 21 médailles, en plus d’une bannière d’excellence en or. Par ailleurs, plusieurs jeunes du programme de l’école Polyvalente Saint-Jérôme se sont aussi démarqués en patinage de vitesse. En escrime, la délégation a récolté huit médailles.
Persévérance
Éliane Blais a par ailleurs remporté une bourse de la persévérance en ski de fond. On a remis une bourse de 250 $ aux lauréats. Ceux-ci ont surmonté des épreuves au cours des deux dernières années. Ces athlètes ont aussi usé de créativité et de passion pour poursuivre la pratique de leur sport.
« Étudiante en sport-études vélo de montagne, Éliane Blais est une athlète multisport très impliquée et une leader positive pour ses pairs, petits et grands », mentionne son résumé. Après deux ans de pratique récréative de ski de fond, elle a développé sa technique et a intégré les Fondeurs-Laurentides en décembre dernier.
« La complémentarité des sports qu’elle pratique lui permet de s’épanouir toute l’année durant. Malgré sa vie d’athlète sur quatre saisons, son parcours académique est remarquable. Porte-drapeau pour la délégation des Laurentides lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec à Laval en 2022, elle termine trois fois sur la deuxième marche du podium lors de ses trois premières expériences de course de ski de fond. Sa détermination, son assiduité et sa motivation inspirante font d’Éliane Blais l’athlète laurentienne la plus persévérante. »
Porte-drapeau
De plus, la délégation des Laurentides a choisi Sarah-Ève Picard comme porte-drapeau pour la région lors de la cérémonie de fermeture de la 56e Finale des Jeux du Québec, le 11 mars dernier. Originaire de Saint-Hippolyte, elle est une athlète dans la discipline de ski de fond.
En plus d’avoir remporté deux médailles d’or, lors de ces présents Jeux, elle a reçu deux médailles d’or, lors de la finale régionale des Jeux du Québec et deux médailles d’or à l’Invitation provinciale Première Neige. Finalement, elle se démarque par son attitude positive et son esprit sportif dans sa discipline, mentionne la délégation.