Jeux du Québec d’été : Garant et Charlotin porte-drapeaux des Laurentides
Par Luc Robert
Arielle Garant (athlétisme) et Joshua Charlotin (basketball masculin) agiront à titre de porte-drapeaux de la délégation des Laurentides, lors de la cérémonie d’ouverture de la 57e Finale provinciale des Jeux du Québec d’été, qui se déroulera à Rimouski du 21 au 29 juillet.
Athlète de Rosemère et membre du club d’athlétisme Corsaire-Chaparral, Arielle Garant a réalisé des performances remarquables tout au long de sa carrière sportive. Elle a su se démarquer par son attitude exemplaire. Sa présence et sa capacité à motiver les autres athlètes seront des atouts précieux pour inspirer la prochaine génération de sportifs. Elle incarne à merveille les valeurs fondamentales des Jeux de passion, d’engagement et de persévérance.
À ses deuxièmes Jeux du Québec en basketball, Joshua Charlotin est un athlète d’exception qui se démarque avec son équipe civile. Lors des Jeux du Québec à Laval en 2022, il fut un pilier de l’équipe des Laurentides. Pour la 57e finale, il sera assurément un joueur à surveiller. Meneur de jeu, il a cumulé une moyenne de 16 points par match, 11 rebonds et 5 passes décisives lors des Jeux à Laval. Pour les Jeux de Rimouski, ses entraîneurs prédisent qu’il sera encore meilleur. Originaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Joshua aspire à jouer au niveau universitaire américain dans quelques années.
Délégation fin prête
Par ailleurs, un total de 269 personnes (206 athlètes,48 entraîneurs/accompagnateurs et 15 missionnaires) composeront la délégation des Laurentides à Rimouski. La traditionnelle rencontre pré-départ a eu lieu au Centre Guy-Frigon de Blainville, le 8 juillet dernier. Plus de 400 personnes (athlètes et parents) se sont donné rendez-vous à l’événement, qui avait pour objectif de présenter les membres d’Équipe Laurentides.
Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 200 athlètes laurentiens ont activement participé à 19 événements régionaux. Que ce soient des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation de 1000 athlètes, dans tout le territoire des Laurentides. Les meilleurs d’entre eux nous représenteront lors de ces Jeux.
Lors de la rencontre, l’ex-judoka de Blainville, Joliane Melançon, a prononcé une conférence inspirante aux athlètes ,dans le cadre du programme « Jouez gagnant ! ». Quant à elle, Anne-Catherine Gauthier-Lamer a fait une présentation des services de l’organisme Sport’Aide.
La délégation des Laurentides est composée de jeunes sportifs et sportives, âgés de 12 à 17 ans, qui proviennent de 27 municipalités. Les porte-couleurs compétitionneront dans les disciplines suivantes : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, natation artistique, soccer, triathlon, voile, volleyball et volleyball de plage.
Objectif Top 3
Les Jeux du Québec ont lieu à tous les ans. Cette 57e finale provinciale se veut une compétition loyale entre les finalistes des 19 régions de notre province. Les chances pour la délégation des Laurentides de récolter des médailles sont évaluées très bonnes. Lors des Jeux d’été à Laval, en 2022, la délégation a terminé au 3e rang du classement des régions, avec une récolte de 61 médailles et 211 points. À la 57e Finale, l’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le Top 3 du classement général des régions, avec un minimum de 200 points.
Les performances des athlètes et leurs résultats, aussitôt compilés, seront pubiés sur le site internet des Jeux du Québec. Les pages Facebook et Instagram des Jeux du Québec peuvent aussi être consultés. Les communiqués de presse, tableaux des médailles et autres informations au sujet de la délégation seront aussi publiés sur le site web de Loisirs Laurentides.