(Photo : Archives - Raynald Morand)

Jean-Philippe Paré : Un Jérômien à la tête des Panthères

Par Marie-Catherine Goudreau

Les Panthères ont embauché un talent local, Jean-Philippe Paré, à titre de directeur-gérant et entraîneur-chef de l’équipe de hockey junior AAA de Saint-Jérôme.

Le nouveau dirigeant arrive avec son entourage, soit les entraîneurs-adjoints Xavier Ducharme et Stéphane Payant. De plus, la direction de l’équipe s’est assurée les services du conseiller-hockey et mentor Dominique Ducharme, ex-entraîneur du Canadien de Montréal et champion de la Coupe Fred Page, avec Joliette. Le rôle de M. Ducharme demeurera toutefois effacé, car il est toujours sous contrat avec le Canadien jusqu’à la fin de la saison 2024.

Le Jérômien Jean-Philippe Paré prend la barre des Panthères. Photo Sunlife Canada

« M. Paré apporte une vaste expérience et une expertise en matière de développement de joueurs et de stratégies de jeux. Il a travaillé entre autres avec le Collège Esther-Blondin, les Conquérants des Basses Laurentides, les Pionniers de Lanaudière et de nombreuses autres organisations au fil des saisons », a commenté le directeur des opérations des Panthères, M. Mario Roy.

« En tant qu’entraîneur-chef, M Paré est connu pour son style de jeu offensif et sa capacité à motiver ses joueurs. Il est également réputé pour son travail acharné, son dévouement et sa passion. Il sera en mesure de mener notre équipe vers de nouveaux sommets. Dominique Ducharme guidera et solidifiera le développement de notre nouvelle équipe d’entraîneurs », a ajouté M. Roy.

Surprise

Conseiller financier à la Sunlife du Canada, M. Paré est originaire de Repentigny. Il habite cependant la région de Saint-Jérôme depuis 17 ans.

« C’est est une très belle surprise à mon parcours. Le junior AAA ne figurait pas à mes plans, mais mon mentor Dominique Ducharme m’a glissé à l’oreille que les Panthères cherchaient un homme pour la double fonction. Il a donné mon nom il y a deux semaines et cela a rapidement cliqué entre M. Hudon (Clément, le propriétaire) et moi, lors de l’entrevue de candidat. Je me joins à une organisation prestigieuse », a souligné le pilote en entrevue téléphonique.

Devenir le patron d’une formation dans sa propre ville représente aussi un facteur à considérer.

« J’étais très bien à la tête de l’équipe juvénile d’Esther-Blondin. On s’est régulièrement rendus aux provinciaux. Mais quand tu as la possibilité de travailler dans ta ville, de pouvoir réduire les kilomètres de déplacements, tu y songes. Je me rendais plusieurs fois par semaine à l’aréna de Saint-Roch-de-l’Achigan. »

Préparation

Paré baigne dans le hockey depuis très longtemps.

« Mon beau-père a été directeur-gérant des Jets de Châteauguay. Je visionne une dizaine de parties par semaine, pour améliorer mes patterns. Avec mes joueurs, je valorise l’effort. Je suis exigeant, mais honnête. Dom (Ducharme) est toute une tête de hockey et il m’a grandement aidé à améliorer mon système de jeu. »

Derrière le banc,  il sera appuyé par le fils de ce dernier, Xavier, ainsi que Stéphane Payant.

« Ce sont des vieux complices. Xav a cessé de jouer à cause de commotions, mais il dirigeait déjà avec moi. Steph est un ancien joueur junior AAA et on a gagné dans le bantam ensemble. Je veux ramener la Coupe Napa à Saint-Jérôme ! »

Jean-Philippe Paré entend procéder à un rapide état des lieux à Saint-Jérôme.

« La nouvelle Coupe Québec se tiendra du 5 au 7 mai à Terrebonne. C’est une vitrine pour les joueurs nés en 2005-2006-2007, provenant du M18 AAA, M17 AAA, LHEQ et RSEQ, à laquelle participera les Panthères. Cela permettra une dernière évaluation avant la séance de sélection annuelle de repêchage, le 17 juin 2023, à Princeville. D’ici là, je vais éplucher la liste de nos 60 joueurs. Notre philosophie implique les joueurs étudiants et nous voulons démontrer que les Panthères représentent une destination de choix pour l’avenir des jeunes », a-t-il signifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *