Robert Jacques

Invitation aux tendons d'acier et bras de fer

Par Anny Champoux

Biceps d’acier tatoués, crâne rasé et regard fonceur, il a l’air de ce qu’il est: un tireur au bras de fer professionnel. Il s’appelle Robert Jacques et sa passion, le tir aux poignets, qu’il décrit comme un art martial sur table.

À 34 ans, le Tremblantois s’entraîne en vue du championnat canadien de tir aux poignets Mike Gould Classic, qui se tiendra le 31 mars, à Toronto. L’athlète espère gagner une des cinq premières places afin de se qualifier pour le Arnold Classic, un événement international qui regroupera au Brésil les meilleurs tireurs du monde, en avril.

Marcher la tête haute

À l’âge de 11 ans, Robert a été inspiré par les films "Bras de fer" et "Rocky". Depuis, les personnages tout en force de Sylvester Stallone ont représenté des modèles masculins pour lui qui a grandi sans la présence paternelle. "Même aujourd’hui ça m’influence", avoue-t-il. Dans son studio d’entraînement, on peut lire sur une photo de Stallone: "Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes ou le nombre de coups que tu encaisses en continuant d’avancer. L’important, c’est que tu arrives à tout endurer en marchant la tête haute".

Techniques et forces

Dans ce sport professionnel, "la force n’est pas dans les muscles, mais bien dans les tendons", informe le pro. Gagner au tir aux poignets implique une combinaison de techniques et de force dans la main, le poignet, l’avant-bras, le biceps et l’épaule. Robert qualifie son style de "flexion du poignet penché": ce qui demande un entraînement spécial du bas de la main, pour la pression inférieure, et du haut de la main, pour la pression extérieure.

Au début de chaque duel, les tireurs se font face, séparés par une table – une main saisissant une poignée et l’autre, celle de l’opposant. À GO, le premier qui réussit à faire la clé de main à l’autre et à l’abaisser sur la table gagne le match, qui dure rarement plus de dix secondes.

Équipe laurentienne

Membre de l’équipe québécoise DAWT 41, reconnue mondialement, Robert Jacques souhaite en créer une dans les Laurentides, qui pourrait représenter la région dans les événements de bras de fer à travers le Québec et l’Ontario. Pédagogue naturel qui a été entraîneur pendant sept ans, il souhaite transmettre sa passion: "Je suis prêt à partager des trucs et à aider toute personne voulant débuter ou perfectionner ce merveilleux sport". On peut communiquer avec Robert Jacques via courriel à robertjacques@live.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *