Hockey senior : Neuf Jérômiens surclassent les Américains en Arizona
Par Luc Robert
L’équipe des Rams de Montréal, dont font partie neuf Jérômiens, a remporté les honneurs d’un important tournoi senior de hockey, qui se tenait à l’est de Phoenix, en Arizona.
En grande finale, les Québécois ont disposé de la formation de Los Angeles, par la marque de 5 à 2.
« Ça faisait une quinzaine d’années que nous participions à l’événement annuel, sauf pendant la pandémie. On ne rajeunit pas, mais on joue encore souvent et la passion est toujours là. Nous avions tout d’abord obtenu une fiche parfaite de 3 victoires, lors du tournoi à la ronde préliminaire : 7-0 sur Vancouver, 6-0 sur Los Angeles et 5-0 sur l’équipe hôte de Phoenix », a-t-il énuméré.
Alignement complet
L’ancien patineur des Saguenéens de Chicoutimi et des Cheminots collégiaux AAA a conservé ses allures d’antan sur la glace.
« À 3 trios, nous avions plus de souffle et nous sommes parvenus à nos fins. Nos trois lignes étaient bonnes offensivement. Et avec six défenseurs, c’était moins difficile de retrouver la respiration. Plus jeunes, on pouvait rouler à deux trios, mais ç’a a un peu changé. On a une moyenne d’âge de 50 ans, mais avec un gardien et un attaquant plus jeunes. Trois lignes formées étaient essentielles pour disputer 4 parties en autant de jours », a-t-il témoigné en riant de bon cœur.
Âgé maintenant de 59 ans, Vermette a pris sa retraite en 2019 de l’Académie Lafontaine, où il occupait le poste de coordonnateur aux ressources matérielles et au transport.
« Disons qu’avec nos visites fréquentes à Scottsdale, on a déniché un hôtel, le Kierland Resort, situé directement à côté du terrain de golf où se tient le tournoi Waste Management de la PGA. Après la finale du hockey, on est allé disputer en après-midi une ronde de 18 trous sur le prestigieux parcours à normale 3. On a composé 3 quatuors d’ici… et on avait encore les jambes pour franchir les distances ! »
Réunion d’amis
Le nom des Rams a été attribué à la formation en l’honneur de plusieurs éléments locaux des années 1970 et 1980, qui évoluaient ensemble au hockey intercité à Saint-Jérôme.
«C’est toujours plaisant de revoir les amis d’enfance, surtout à l’aube de la soixantaine. On voyage dans le même avion et on se remémore les belles années. Il y a des gars qui ont conservé une forme impeccable. Un joueur comme Christian Aubin, qui joue encore quatre fois par semaine, donne l’exemple. Benoît Blondin, l’oncle de Jonathan Huberdeau, ainsi qu’Éric Leduc, complètent bien mon trio. Un tournoi similaire est organisé par le même groupe de Los Angeles, mais cette fois à Nashville. Nous comptons bien aller défendre notre titre, cette fois-ci au Tennessee, en 2024. »
Le diplômé de l’Université Concordia mène une vie rangée, en s’adonnant de nos jours au golf, son sport de prédilection.
« J’ai tenté ma chance en politique municipale, car je cherchais un nouveau défi et parce que je connais presque tout le monde à Saint-Jérôme. Finalement, avec tout ce que ça implique, c’est un mal pour un bien de ne pas avoir été élu. J’apprécie ma retraite. Je peux voir ma fille Jade s’épanouir et visiter mon père à la maison des aînés», a achevé le fils du célèbre marqueur Robert Vermette.
1 commentaire
Quand s’est déroulé ce tournoi?