Jonathan Trudel et ses partenaires affûtent leurs patins, en vue du Championnat provincial scolaire D1 de hockey 2025. Archives

Hockey scolaire : Près de 1 000 hockeyeurs rivaliseront au Championnat provincial D1

Par Luc Robert

L’organisation des Couguars de Cap-Jeunesse accueillera plus de 960 joueurs de partout au Québec, du jeudi 24 au dimanche 27 avril prochains à Saint-Jérôme et à Sainte-Adèle, dans le cadre du Championnat provincial D1 de hockey scolaire.

À cette occasion, pas moins de 48 formations des catégories M13, M15 et M18 de division 1 mettront le cap vers les glaces 1 et 2 de l’aréna régional Rivière-du-Nord, du Centre sportif Saint-Antoine et du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, pour y disputer les grands honneurs du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSÉQ).

Pour une 2e année

« Nous recevons pour une 2e année la crème du hockey étudiant, soit les 16 meilleurs clubs cadets, benjamins et juvéniles scolaires provinciaux. Pas moins de 93 parties prendront l’affiche. Nul besoin de dire que nous sommes très contents de recevoir tous ces gens, avec notre soixantaine de bénévoles adultes et une quarantaine de jeunes en surplus. Il s’agira du clou de la saison du hockey étudiant, de plus en plus prisé par les jeunes hockeyeurs », a souligné M. Jonathan Trudel, directeur général des Couguars et des Championnats provinciaux 2025.

Les restaurants et hôtels de la région risquent de faire des bonnes affaires lors de l’événement de quatre jours. « Ça va prolonger l’engouement de Pâques (20 avril). En plus de nos hôtels jérômiens, ceux de Blainville, Laval, Mascouche et même de Terrebonne accueillent des équipes scolaires et leurs familles. Localement, on manque d’espaces d’hébergement, mais c’est bien que toute la région en profite, également vers le nord », a fait valoir M. Trudel.

Il s’agit d’une deuxième édition consécutive tenue dans les MRC de la Rivière-du-Nord et des Pays-d’en-Haut. « Notre mandat de deux ans se termine avec l’édition actuelle. Nous évaluerons ensuite si nous nous repositionnerons pour postuler et les tenir à nouveau. Il faudrait refaire une mise en candidature complète, selon diverses conditions et l’intérêt qui sera manifesté par l’école et les Couguars. Disons que ce n’est pas impossible, car nous recevons bien les gens et notre réputation semble enviable dans le monde sportif scolaire provincial. »

Aspect visuel

L’organisation hôte des Couguars entend mettre le paquet pour l’édition 2025 des provinciaux D1 scolaires.

« C’est flatteur d’entendre que nous tenons une des compétitions scolaires les mieux organisées et structurées. Cette année, nous avons décidé de relever la barre encore plus haut, tant au niveau du protocole que du visuel. Nous sommes très chanceux de compter parmi nous François Bernier, avec ses milles et une idées innovatrices. Il y a moins d’inconnues pour l’organisation cette fois, après la présentation de 2024. On sait ce qui a fonctionné et ce qui reste à améliorer. On veut amener le Championnat provincial à un autre niveau », a-t-il prévu.

Parmi les améliorations, notons le retour d’un pro-shop au Centre sportif Saint-Antoine, depuis le début de la saison. « C’est important pour nous de bien recevoir les gens. Il y aura une boutique du pro et une cantine de restauration à tous nos arénas jérômiens. On finalise la tenue des cérémonies. On veut amener quelques surprises et créer de l’ambiance : obtenir un effet Wow !, dont les participants et amateurs se souviendront », a achevé Jonathan Trudel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *