(Photo : Couguars Hockey)
M. Sébastien Arseneau, coordonateur du programme hockey sport-études à Cap-Jeunesse.

Hockey scolaire : Cap-Jeunesse tiendra deux fois les provinciaux

Par Luc Robert

L’organisation des Couguars de Cap-Jeunesse se voit attribuée l’organisation des Championnats provinciaux scolaires de hockey D1 pour les deux prochaines saisons.

L’école secondaire du secteur de Saint-Antoine tiendra les grandes finales des catégories M13, M15 et M18 en division 1.

« C’est une excellente nouvelle, tant pour notre programme sport-études hockey, que pour les retombées économiques qui seront engendrées entre Saint-Jérôme et Sainte-Adèle, aux motels et aux restaurants. Un total de 48 équipes nous visiteront, soit près de 720 jeunes, en plus de l’entourage des clubs », a précisé M. Sébastien Arseneau, coordonateur du programme hockey sport-études à Cap-Jeunesse.

Le dirigeant lève son chapeau à tous ceux qui se sont donnés la main pour obtenir les événements.

« Je remercie beaucoup le RSÉQ pour sa confiance et son support. Avec nos conquêtes de bannières provinciales, nous sommes un programme bien vu au Québec. Un collègue et moi cogitions là-dessus depuis quelques années. Ça vient en bloc de deux ans nous nous demandions si nous avions les installations nécessaires pour procéder. On a impliqué les intervenants du milieu et trouver des partenaires. Puis, on a participé à l’appel de candidatures », a-t-il poursuivi.

Saint-Jérôme et Sainte-Adèle

Recevoir autant de monde veut aussi dire réserver plusieurs glaces à l’avance au printemps prochain.

« Le centre sportif Saint-Antoine sera mis à contribution, tout comme les deux patinoires de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Ça nous prenait un autre site et le centre sportif des Pays-d’en-Haut a aussi accepté de présenter des parties. Les régions des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord se donnent la main. On va maintenant former des comités pour répondre aux besoins », a ajouté M. Arseneau avec entrain.

Le dirigeant compte bien engager toute l’organisation des Couguars dans le vaste projet, qui sera tenu ici en 2023-2024 et en 2024-2025.

« Nos quatre titres provinciaux parlent d’eux-mêmes. Ça sera plaisant pour nos étudiants, tant des équipes provinciales que celles du profil hockey, d’avoir accès à ça, de s’impliquer et d’encourager un évènement de tel calibre. »

Retour des choses

Il s’agit d’un juste retour des choses pour les programmes de sports-études régionaux, dont la révision du transport scolaire par la CSSRDN a fait craindre le pire pour leur survie.

« La participation aux sports-études demeure difficile depuis le retrait du transport scolaire. Le fardeau du voyagement a été transféré sur le dos des parents (jeunes de l’extérieur). Les écoles secondaires axent leur efforts vers le bassin de jeunes de l’école locale, soit de quartier. Notre recrutement est complété pour 2023-2024, mais nul doute que la visibilité qui accompagne les provinciaux aidera à encore faire rayonner Cap-Jeunesse encore plus. »

Dans un contexte pas toujours facile à gérer, les Couguars continuent de garder la tête haute.

« Le programme de sport-études hockey nous tient à cœur. Nous travaillons très fort pour qu’il conserve sa haute qualité. On recherche encore des solutions pour le transport scolaire, comme des points de chute (arrêts) pour embarquer les jeunes. Le problème, c’est que selon les cohortes, ça varie d’une année à l’autre. On peut se retrouver à cueillir 3 jeunes dans un secteur donné, puis ça passe à 10 ou à 0 l’année suivante. Pour bien exploiter un service de transport, il faut une régularité de clientèle », a-t-il convenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *