Les Sélects du Nord auront une édition représentative au 4e Challenge M17AAA de Saint-Jérôme. Photo : Luc Robert

Hockey relève : 380 joueurs élites en compétition à Saint-Jérôme

Par Luc Robert

La 4e édition du Challenge M17 AAA, parrainé par la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), mettra aux prises 22 formations élites de la relève provinciale, du jeudi 13 février au dimanche 16 février, dans l’enceinte des deux glaces de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

L’édition 2025 aura comme particularité la présence de deux équipes M15 élites AAA, qui compétitionneront avec vingt clubs M17 AAA. Les jeunes pourront-ils tenir la cadence contre des éléments plus vieux, lors de ce tournoi de développement ? « Ce sont quand même les meilleurs M15 AAA élites. La plupart vont jouer M18 AAA l’année prochaine. Je crois qu’ils peuvent surprendre dans le tournoi et très bien se tirer d’affaire », a prévu le directeur hockey des Sélects du Nord, M. Benoît Gratton.

Celui qui dirige aussi les Cheminots estime que les représentants locaux pourront encore plus démontrer leurs aptitudes en cette 4e édition, car la cohorte actuelle des Sélects regroupe un bon noyau.

« Au cours des dernières saisons, on connaissait des années difficiles, en nous situant au bas du peloton. En 2024-2025, on dispose d’une belle édition qui progresse bien. Ce serait un long shot de leur prédire le trophée du tournoi, mais je dirais que nous possédons l’alignement pour être compétitif à chaque partie. On marque beaucoup de buts, ce qui nous permet de rendre ça serré au tableau indicateur. L’important sera de gagner la 3e partie au calendrier, celle qui nous permettra d’accéder à la ronde éliminatoire. Je pense que le club de Martin Huard peut avoir comme objectif d’atteindre le carré d’as », a prédit l’ex-champion de la Coupe Memorial avec Granby.

Le 7e joueur

Si le capitaine Émile Fugère a souligné que ses coéquipiers et lui s’attendent à voir des partisans qui viendront encourager les Sélects du Nord en grand nombre, le directeur du tournoi, Dominic Pagé, a indiqué que les amateurs sont conviés à du très haut calibre.

« On parle des meilleurs clubs M17 de 20 régions qui couvrent tout le territoire du Québec. Ce n’est pas rien de recevoir cet excellent spectacle chez nous. »

Si l’horaire s’amorcera ce jeudi sur le coup de 8 h 30, la cérémonie d’ouverture s’ébranlera plus tard à 16 h 50, en prélude à l’affrontement entre les Harfangs de Sherbrooke et les Sélects du Nord, à la patinoire 1. Les demi-finales et la grande finale auront lieu dimanche 16 février.

« Nous sommes heureux d’accueillir autant de joueurs prometteurs dans nos installations de qualité. Nos employés maintiennent ça très propre, pour un complexe de 10 ans, qui a toujours l’air neuf. Aux joueurs des Sélects, à qui je souhaite la meilleure des chances, je rappelle que ce n’est pas toujours l’équipe la plus talentueuse qui gagne, mais celle qui demeure la plus soudée en tout temps », a rappelé le président de la Régie intermunicipale de l’aréna régional Rivière-du-Nord, M. Guy Lamothe.

Son collègue Jean Jr Désormeaux, président de la Commission des sports à Saint-Jérôme, a salué « l’implication des nombreux bénévoles, qui font de ce tournoi une fierté des Jérômiens ».

Quant à lui, l’ancien joueur des Saguenéens et des Foreurs Olivier Morin, à titre de vice-président du CA des Sélects, a soulevé le fait que le hockey forme des bons jeunes adultes, tant au sein de son organisme que sur la glace.

« Je suis la preuve vivante que le hockey, devenu officiellement notre sport national, peut former des bons citoyens de demain. La persévérance demeure le mot-clé, sur patin comme dans la vie : bon tournoi ! », a scandé celui qui est aujourd’hui avocat criminaliste à Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *