Hockey mineur : Yann Danis nommé président d’honneur du tournoi provincial M11
Par Luc Robert
C’est sous la présidence d’honneur de l’ancien gardien de l’organisation du Canadien, Yann Danis, que s’ébranlera la 42e édition du tournoi M11 (atome) de Saint-Jérôme, ce dimanche 28 janvier.
L’événement s’échelonnera jusqu’au dimanche 4 février prochain, tant aux deux patinoires de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, qu’au Centre sportif Saint-Antoine, son ancien port d’attache permanent.
« Les inscriptions ont connu beaucoup de succès. Nous planifions utiliser seulement l’aréna de la Rivière-du-Nord, mais pour le vendredi et le samedi, nous aurons également des parties présentées à Saint-Antoine. L’atmosphère sera festive, avec un 4 à 7 musical le vendredi soir 2 février à de la Rivière-du-Nord. Le guitariste Slim Jim, un ami, sera en spectacle à la salle VIP », a spécifié le président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme, Martin Labrosse.
Évènement populaire
La compétition annuelle a été si populaire que des candidatures ont dû être rejetées.
« Nous avons admis 46 équipes au tournoi de 2024. Les messages et demandes provenaient de partout, dont l’Outaouais, la région de Québec-Donnacona, ainsi que de Mirabel. On s’est rendu jusqu’à 60 demandes au total. Nous avons été contraints d’en refuser près d’une quinzaine. On comptera parmi nous une formation BB de l’extérieur de la province, les Cobras de l’est ontarien. Nous compterons sur une douzaine de bénévoles chevronnés à l’organisation du tournoi, en plus de l’aide d’équipes M15 et M18 des Lions, spécialement la fin de semaine », a spécifié Mme Marie-Pier Nantel, responsable du tournoi M11.
Le 42e tournoi bénéficiera d’une admission gratuite pour toutes et tous aux tourniquets.
« On veut garder ça le plus accessible possible à tous. Les amateurs locaux pourront voir à l’œuvre les Lions AA, qui semble-t-il, ont des chances de faire belle figure. Par ailleurs, deux encans silencieux seront tenus, avec des prix à gagner tels que des billets de parties, des forfaits au restaurant et de l’équipement », a poursuivi M. Labrosse.
La cérémonie d’ouverture aura lieu ce dimanche 28 janvier dès 18 h. Les Lions et les Citadelles de Laval en viendront aux prises dans la catégorie AA. Pour l’occasion, les porte-drapeaux proviendront des jeunes Lionceaux M9.
Président d’honneur
L’ancien gardien Yann Danis, nommé président d’honneur de la 42e édition du tournoi, souhaite que le souvenir des jeunes demeurera impérissable.
« Je suis enchanté de voir autant de jeunes talents s’engager dans la compétition et constater l’effervescence qui régnera sur la glace. Ce tournoi est l’occasion pour les jeunes de repousser leurs limites, de cultiver l’esprit d’équipe et d’apprendre des valeurs qui transcendent le monde du hockey. Qu’ils repartent des étoiles plein les yeux, fiers de leurs accomplissements et […] de la camaraderie entre eux », a souligné l’ancien coéquipier de Cary Price, lors de la conquête de la Coupe Calder des Bulldogs de Hamilton, en 2006-2007.
L’ancien professionnel, qui a disputé 6 saisons dans la LNH (moyenne de 2,79 en 50 parties et taux d’arrêts de ,908 avec Montréal, NY Islanders, New Jersey et Edmonton) a en partie disputé son hockey mineur avec les Sélects du Nord, avec qui il a participé au tournoi international pee-wee de Québec, en 1994-1995.
« C’est la première année que je ne coach plus au hockey. Mes deux garçons ont cessé de jouer. Je fais encore des pratiques pour gardiens, de temps en temps. Puis, j’offre un service en ligne de mentorat et d’analyses vidéos, pour les jeunes portiers. Dans la vie de tous les jours, j’ai mon permis d’entrepreneur général en construction. Je gère des projets de rénovations pour des clients. Je redonne à la communauté en m’impliquant au tournoi atome », a souligné le Lafontainois d’origine.