Hockey mineur : La 49e édition du tournoi pee-wee s’amorce dimanche
Par Luc Robert
C’est sous la présidence d’honneur du médecin Marc Filiatrault que se tiendra la 49e édition du tournoi pee-wee (M13) de Saint-Jérôme, du 26 novembre au 3 décembre, aux deux patinoires de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Pas moins de 38 clubs participeront à l’événement étalé sur 8 jours. Les classes BB, A, B et C tiendront l’affiche.
L’ancien porte-couleurs des Cheminots, Marc Filiatrault se remémore des belles expériences à cette compétition à laquelle il a participé.
« Étant natif de Saint-Jérôme et ayant moi-même participé à ce tournoi, j’éprouve une fierté particulière d’être associé à cet événement qui incarne l’esprit de compétition, de camaraderie et de passion, qui caractérise notre sport national. Le hockey n’est pas simplement un jeu, c’est un apprentissage de vie. On y apprend le dépassement de soi, la discipline, le travail d’équipe. Tous ces apprentissages seront utiles dans la vie et vous aideront à atteindre vos objectifs », a-t-il lancé.
Filiatrault évoque que des amitiés de son cercle tiennent toujours depuis l’époque de la compétition jérômienne.
« Je viens de participer à un tournoi de hockey, à Phoenix en mai dernier, avec des coéquipiers et amis connus il y a plus de 45 ans au hockey mineur. Ce qui importe avant tout, c’est le plaisir du jeu. Que ce tournoi soit le théâtre de performances exceptionnelles, d’amitiés durables et de souvenirs qui resteront gravés dans les cœurs des joueurs et des spectateurs, comme cela fut le cas pour moi. Que la glace soit le lieu où se nouent des liens indéfectibles, où se forgent des souvenirs impérissables et où se perpétue la passion pour le hockey. »
Ouverture officielle
La cérémonie d’ouverture de la 49e édition se tiendra ce dimanche 26 novembre, dès 16 h 30, alors que les Lions seront opposés à la formation de Crabtree.
« Invités spéciaux et commanditaires viendront égayer la cérémonie. On mise avant tout sur le hockey et l’école. Voilà pourquoi nous avons approché Marc pour devenir président d’honneur. Au niveau de l’organisation, nous miserons sur une douzaine de responsables et de leurs aides à titre de bénévoles », a précisé le président de la Fédération des clubs de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ), Martin Labrosse.
Nouveautés
Le tournoi comportera quelques nouveautés à cette édition 2023, dont deux encans silencieux et la venue d’un groupe musical, le samedi 2 décembre près de la salle VIP, afin d’égayer l’atmosphère.
« Il s’agira du tout premier encan silencieux, qui vise à accumuler des fonds pour offrir une expérience exceptionnelle aux jeunes hockeyeurs de notre région, ainsi qu’à leurs familles, entraîneurs et aux visiteurs, venus de toutes les régions du Québec. Le premier encan silencieux a débuté le 13 novembre et se terminera le 26 novembre à 20 h, offrant une fenêtre d’opportunité pour miser sur des lots qui sauront ravir les amateurs de hockey (certificats au Mikes de Saint-Jérôme, à la microbrasserie Shawbridge, à un montage autographié par feu-Guy Lafleur et à des chandails du Canadien autographiés par Juraj Slafkovsky). Un deuxième encan silencieux sera disponible dès le 27 novembre à 10 h et restera ouvert jusqu’à la clôture du tournoi le 3 décembre à 15 h. »
Ce dernier inclut des billets pour le Canadiens de Montréal, une loge et des billets pour l’Armada, quatre billets de golf, un chandail autographié par Alexis Lafrenière et des articles de chez Sports Experts.
La firme ACDT permettra également aux jeunes d’utiliser leur mini-patinoire intérieure d’entraînement, afin de participer à un concours de lancers.
@BV : Les jeunes du tournoi pee-wee (M13) sauteront sur la glace dès le 26 novembre. Photo studio Robert Lapointe