(Photo : Luc Robert)
Le gardien Sébastien Painchaud et son père Bradley sont moins affectés par les nouveaux déplacements vers Sainte-Agathe.

Hockey mineur élite : Une refonte entraîne plus de voyagements

Par Luc Robert

Afin de répondre à un projet imposé par Hockey Laurentides-Lanaudière (HLL), les associations de hockey mineur de la région ont uni les forces des joueurs élites de plusieurs catégories, entraînant des hausses de frais de déplacements additionnels pour plusieurs parents.

Dans les Laurentides, le projet de créer un calibre régional entraîne des changements de répartitions d’équipes dans les catégories M11 AA (atome), M13 AA (pee-wee) et M15 AA – BB (bantam).

La région HLL a décidé de mettre en place une nouvelle offre de service et de regrouper ces équipes. Le but est « d’être plus compétitif sur la scène provinciale ».

Des jeunes de Saint-Jérôme, par exemple, doivent maintenant se joindre aux patineurs de Sainte-Agathe-des-Monts, pour jouer sous les couleurs des Montagnards de l’endroit, et pratiquer, entre autres, dans la MRC des Laurentides.

« Je ne comprends pas pourquoi la région HLL tient absolument à mieux figurer dans le AA. Pourquoi ne pas juste jouer et former plus de clubs BB locaux ? La charge monétaire de tous ces déplacements supplémentaires pour des entraînements et joutes locales ailleurs est pelletée sur le dos des parents. Déjà, on devait se rendre à Brownsburg ou à Saint-Lin-Laurentides pour que nos jeunes tentent leur chance à des pratiques des Sélects (AAA). Là, on s’étend vers le nord simplement pour du AA », a déploré Jean-Luc Legault, père de quatre hockeyeurs jérômiens.

Transparence

Dans une lettre co-signée par les présidents des associations de hockey mineur du territoire des Sélects du Nord, publiée le 24 août dernier, les présidents ont souligné « manquer de confiance envers la transparence de l’organisme », qui a proposé une offre de service à la région Laurentides-Lanaudière pour les équipes AA de son territoire.

Suite à cette offre, la région HLL a demandé les états financiers et les règlements généraux des Sélects du Nord. « Ces derniers n’ont pas de règlements généraux, ce qui est contraire à la loi sur les entreprises du Québec. Il est également impossible de connaître l’identité des membres. Des états financiers incomplets nous ont aussi été transmis », ont ajouté les présidents.

Les Sélects du Nord ont ultérieurement publié un communiqué « souhaitant la meilleure des chances aux associations de hockey mineur de son territoire ».

Solutions

Constatant les hausses, les dirigeants d’associations locales ont adopté des mesures concrètes.

« Nous tenons des camps jumelés AA et BB dans le bantam. Nous avons adapté les plages horaires en conséquence. L’unification n’est pas la solution idéale, mais pour compétitionner avec des grands bassins comme Blainville, Rosemère, Lorraine et même Laval, HLL a évalué que c’était une option à tenter pour éviter la faiblesse de nos clubs provinciaux », a détaillé M. Sébastien Richer, président de l’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts (AHMSA).

Le bonheur des uns

Si les parents de certains jeunes ont élevé le ton, d’autres essaient de s’adapter aux modifications.

« Dans le contexte, je préfère voyager pour que mon jeune évolue à son propre calibre (AA). Étant situé à Prévost, disons que la distance est comparable à cinq ou dix minutes de voiture près, vers Sainte-Agathe-des-Monts ou Saint-Jérôme. Notre bassin est étendu ici. On vit déjà ce phénomène au baseball bantam et midget, avec l’unification des Reds de PSSA (Prévost, Sainte-Sophie et Sainte-Agathe-des-Monts). C’est un ajustement à faire », a souligné M. Bradley Painchaud, dont le garçon Sébastien est gardien de but élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés