Hockey : Les Slovaques rasent tout sur leur passage à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
De passage à Saint-Jérôme jeudi dernier, l’équipe des espoirs bantam AAA de Slovaquie a remporté deux duels consécutifs le même jour, en disposant des Sélects du Nord M15 AAA 4 à 2 en matinée, avant de battre les Couguars M15 D1 de Cap-Jeunesse 8 à 2, en après-midi.
Les patineurs de la contrée de Peter Stastny ont démontré un savoir-faire exceptionnel, avec des jeux de passes d’une précision qui aurait fait rougir Michel Bergeron.
« Notre D1 fort avait affronté l’équipe l’an dernier, en les battant. Cette fois-ci, nous avons envoyé dans la mêlée notre équipe M15 D1 relève, composée majoritairement de joueurs de deuxième secondaire. Nous visons une progression jusqu’à Noël, pour percevoir une amélioration notable après les Fêtes. Donc, le résultat du match importait peu. Voir les jeunes être mis à l’épreuve dans le feu de l’action était le but de cette rencontre hors-concours », a souligné Jean-Philippe Léonard, entraîneur de l’équipe antonienne.
Tournée préparatoire
Si les Russes étaient venus pour apprendre en 1972, ils avaient ensuite bousculé l’échiquier en remportant la Coupe du Défi en 1979. Les patineurs de Bratislava ont effectué un cheminement similaire.
« Il s’agit de notre deuxième tournée préparatoire au Québec et en Ontario en autant de saisons, en préparation au tournoi international bantam AAA de Sherbrooke. En 2022, nous n’étions pas habitués au jeu physique nord-américain. Nous avons bâti des patinoires plus petites, aux dimensions de la Ligue nationale de hockey (LNH), puis nous avons amélioré nos mises en échecs. Notre jeu reste axé sur la créativité offensive, de sorte qu’en jumelant les deux styles, nous sommes redoutables », a analysé l’entraîneur adjoint slovaque, Thomas Tischler, qui s’exprime aisément en anglais.
Les adolescents du vieux continent avaient auparavant rencontré les équipes des 67’s junior d’Ottawa et une sélection des meilleurs hockeyeurs de l’Académie canadienne de hockey international, à Rockland, dans l’Est ontarien.
« Nous avons confectionné un horaire chargé, avec 3 parties en 30 heures dès le départ. En Europe, nous avons voyagé de façon terrestre de Bratislava à Vienne (Autriche), puis en avion jusqu’à Londres et finalement jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau. Notre atout, malgré la fatigue, reste de demeurer toujours en mouvement et de patiner sans cesse. Cela a créé des ouvertures. Nous n’avons pas d’attente en parties préparatoires, sinon que d’atteindre notre pic de forme au tournoi de Sherbrooke », a-t-il ajouté.
Une équipe solide
Zack-Alexis David et Sheldon Désy ont secoué les cordages pour les Cougars. Les gardiens Noah Maurice et Olivier Tardif ont bien fait dans la défaite, étant bombardé de tous les angles par les visiteurs. Pour les Slovaques, Simon Sisik (no. 19) a obtenu un but et deux aides, alors que le colosse Simon Kacmary a enfilé deux buts.
« Le plus fascinant de l’affaire, c’est que les Slovaques jouaient ensemble depuis seulement une semaine ! Et pourtant, leur jeu d’ensemble est fulgurant. Leurs unités de cinq étaient toujours en mouvements, les non-porteurs de la rondelles s’offrent toujours en cible pour des réceptions de passes. C’est certain qu’il y a quelques pages à leur plan de jeu qu’on va retenir de près. Et même avec un horaire de deux parties par jour, ils étaient encore capable d’en prendre. L’expérience a été enrichissante pour nos jeunes Couguars », a poursuivi M. Léonard.
Face aux Sélects du Nord
Les Sélects du Nord viennent au troisième rang de la division Sports Rousseau, avec une fiche de 5-4-4, à 3 points de Montréal et du sommet du classement. Ils recevront l’Intrépide de l’Outaouais, le samedi 11 novembre à 18 h 30, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
« On savait qu’ils déplaceraient la rondelle, mais on voulait essayer des choses, plus que gagner contre les Slovaques. Nous participerons aussi au tournoi de Sherbrooke. Après un début de saison difficile (0-2-1), nous avons connu une séquence de 8 parties sans échec (5-3-0) au calendrier régulier. Notre processus de développement s’étend sur la saison complète, et non pour tout gagner dès l’automne », a expliqué Antony Charbonneau, entraineur-adjoint des Sélects.