Hockey : Les Sélects du Nord croiseront le fer avec la Hongrie
Par Luc Robert
Victorieux à leur premier départ, les Sélects du Nord, dans la peau des petits Canadiens de Montréal, affronteront la Hongrie ce mercredi 19 février au tournoi international Pee-Wee de Québec dans la classe AAA.
« On a mis en garde nos joueurs : la Hongrie n’a pas une grande réputation pour le hockey, mais ils ont été classés AAA. Il faudra donc hausser notre jeu en conséquence et ne pas les prendre pour acquis. On a reçu des vidéos à leur sujet et on va décortiquer ça au cours des prochaines heures. Nous aurons aussi une motivation supplémentaire : tu joues deux parties assurées au tournoi, mais tu peux seulement perdre à la première. Donc, malgré notre gain, la partie de mercredi est sans lendemain et nous serons doublement motivés », a commenté l’entraîneur-chef des Sélects/Canadiens, Antony Charbonneau.
Pointage serré
Les troupiers de l’entraîneur Antony Charbonneau ont battu le puissant Compuware de Detroit 2 à 1, en levée de rideau, le samedi 15 février dernier au Centre Vidéotron. À cette occasion, Enrik Marcotte a pris les choses en main avec deux buts, alors que Liam Tep a obtenu deux aides. La victoire est allée au portier Jeffrey D’Anjou-Poulette.
« On a eu beau remporter des victoires à haut pointage lors de nos matchs de saison régulière, ce sont les parties gagnées à bas pointage qui tracent le chemin. En jouant de manière plus serrée en défensive, nous avons pu contrôler l’attaque du Compuware. Dans un tournoi avec des clubs plus puissants réunis, c’est toujours bon de limiter les chances de marquer de l’adversaire et de garder ça à des scores très bas», a-t-il ajouté.
10 000 personnes dans les estrades
Les jeunes Sélects-Canadiens ont été surpris de l’appui de la foule, en arborant le chandail du tricolore.
« Quand il y a 10 000 personnes dans les estrades, soit la moitié de la capacité du Centre Vidéotron, et que les gens entament le chant du Go Habs Go, ça marque les jeunes ! Ça devient du bon stress élevé, au lieu de la pression : tu te sens appuyé. Notre attaque a répondu avec deux filets en avantage numérique et un désavantage écoulé avec succès en fin de partie », a commenté l’entraîneur.
Malgré les abondantes chutes de neige, les petits Canadiens de Montréal ont pu se préparer adéquatement à la 65e édition du Tournoi international Pee-Wee de Québec. « On s’est mis dans l’ambiance, en disputant deux parties hors-concours contre les Blues de Saint-Louis et les Rangers de New York. On demeure à l’hôtel Le Concorde, de sorte que les transports sont limités au périmètre de la ville. »
Les calculs de possibilités d’affrontements pourraient par ailleurs jouer des tours aux Laurentiens.
« Si nous remportons notre duel face à la Hongrie et que les Seigneurs remportent le leur, on se retrouverait impliqués vendredi prochain dans un affrontement entre les Sélects-Canadiens… et les Mille-Îles, à Québec. Ce serait un peu plate de croiser un club de notre propre ligue là-bas. Mais en même temps, ça deviendrait notre petite rivalité Canadiens-Nordiques. Mais les Nordiques existent aussi dans le tournoi. En tout cas, nous sommes plus familiers avec eux que les autres pays. Il s’agirait alors d’un autre défi à réaliser sur notre bucket-list », a-t-il achevé.