Hockey junior AAA: Départ de l’entraîneur-chef des Panthères de Saint-Jérôme
Par Luc Robert
L’entraîneur-chef des Panthères de Saint-Jérôme, Martin Gascon, ne verra pas son contrat renouvelé en vue de la prochaine saison avec la formation locale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Les Panthères ont annoncé la nouvelle, ce mercredi 5 avril dernier.
« La décision du propriétaire et président de l’équipe, M. Clément Hudon, est effective immédiatement. Nous remercions Martin pour son dévouement, son travail acharné, son leadership et sa passion, qui ont contribué de manière significative aux succès de l’équipe, au fil des ans. Nous lui souhaitons le mieux dans ses futurs projets », a souligné M. Mario Roy, directeur des opérations des Panthères.
Martin Gascon aura été à la barre des Panthères pendant trois saisons, dont deux écourtées et parsemées d’embûches, en raison de la COVID-19. À la barre du club, il a compilé une fiche de 24-19-2-3 en saison régulière 2022-2023, bonne pour le 6e rang de la LHJAAAQ. Après un laissez-passer au premier tour éliminatoire, les Félins ont été balayés par les Condors de Beauce-Appalache en 4 parties en quarts de finales. L’an dernier, ces mêmes Condors avaient aussi sorti les Jérômiens des éliminatoires en demi-finales en 4 parties, après que les Panthères eurent sorti les Braves de Valleyfield en 7, lors des quarts de finales.
Martin Gascon avait manifesté dans nos pages l’intention de revenir diriger avec l’équipe à l’automne, pour la saison 2023-2024. Il n’a pu être joint pour commenter la nouvelle.
Priorité : un directeur-gérant
La formation des Panthères se trouvait également sans directeur-gérant depuis décembre 2022, lors du départ de Didier Bochatay pour des raisons personnelles.
« M. Hudon a fait son analyse, à savoir pourquoi la saison a fini en queue de poisson. Il est aussi à l’écoute et très sensible aux commentaires des partisans. Nous sommes actuellement en train d’entamer un processus pour trouver un successeur comme directeur-gérant. Nous dresserons sûrement une liste de candidats régionaux potentiels et M. Hudon fera son choix, après des entrevues menées individuellement. Le nouveau directeur-gérant décidera ensuite de ses adjoints », a poursuivi M. Roy.
C’est donc dire que l’avenir des deux entraîneurs-adjoints de la dernière campagne, messieurs Stéphane Python et Bruno-Pierre Guillemette (gardiens), dépendront de l’embauche du prochain grand patron des opérations hockey.