Hockey : Départ chaotique des Cheminots à leur match d’ouverture

Par Luc Robert

Les Cheminots ont connu une soirée difficile en levée de rideau, le vendredi 15 septembre dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Ils ont été défaits 7 à 4 par les Patriotes du Cégep Saint-Laurent.

Les troupiers de Benoît Gratton se trouvaient dans le coup à l’issue du premier tiers, avec une marque égale de 2-2. La sauce s’est gâtée en deuxième période, alors que les grands rivaux de l’autoroute 15 ont fait mouche à 4 reprises, prenant une avance de 6-3, en route pour la victoire. Les Cheminots ont aussi été dominés 38-29 aux tirs, une rareté à domicile. Les locaux n’ont réussi qu’un seul filet en six jeux de puissance. Le gardien Renaud Simard a reçu 37 frappes (1 tir dans un filet désert). Après une demande d’information aux officiels, le calme entraîneur-adjoint Alexandre Beauregard a été expulsé de la partie.

Zachary Ouellette (2b, 1a), Alexis Paris (1b), Antoine Paquette (2a) et Zakary Saint-Pierre-Renaud (1b, 2a) ont été les principaux contributeurs en attaque des Chems.

« J’avais averti les gars à la première réunion de l’année. Chaque club voudra nous frapper et offrir leur effort A contre nous. Dès le tournoi pré-saison à Rimouski, on a vu que les adversaires ont le couteau entre les dents à chaque occasion face à nous. Avec la dizaine de punitions qui nous a cloués au banc des punitions à chaque période, nous n’avons jamais pu prendre notre rythme. Nos joueurs de désavantages numériques étaient épuisés, alors que nos attaquants offensifs restaient longtemps au banc. On a au moins connu une bonne troisième période », a analysé l’entraîneur-chef Benoît Gratton.

1 point par match

Parmi les nouveaux venus, un ancien des Couguars de Cap-Jeunesse M18-D1, a connu une saison impressionnante en 2023-2024, avec une moyenne de plus d’un point par match (20b, 12a; 32 pts en 30 pj). Émile Rivest semble promis à un bel avenir.

« Émile amène de la fouge et de l’intensité dans un match. Il a encore été très physique aux matchs hors-concours, comme à son époque scolaire. Cependant, je ne veux pas qu’il sorte de sa game. On parle d’un bon joueur de hockey, dont la présence est essentielle en attaque pour nous. Il laissera éventuellement sa marque dans le collégial D2 », a prévu l’entraîneur-chef des Jérômiens, Benoît Gratton.

À seulement 5’10’’ et 170 livres, Rivest ne s’en laisse pas imposer. L’ailier droit au dossard no. 11 pratique étrangement un style similaire à Brendan Gallagher, du Canadien.

« Je n’ai pas pris ce numéro parce que j’idolâtrais Gallagher. C’est juste un beau chiffre dans ma tête. Je l’aurais aussi pris chez les Couguars, mais il a appartenu à Jonathan Huberdeau et est retiré. Benoît a raison : à mes débuts, je changeais mon jeu en voulant trop en faire, surtout en frappant. Mon style a toujours été de me démarquer pour accepter une passe et tirer rapidement. Au hockey scolaire, j’évoluais avec deux préparateurs de jeux. Je pensais que mon adaptation au D2 serait difficile, mais je comprends les différences et je vais y parvenir », assuré le Prévostois de 18 ans.

Visite des Spartiates

Les Cheminots visiteront ce vendredi 22 septembre le Collège André-Laurendeau à Montréal. Ils seront de retour devant leurs partisans le dimanche 24 septembre à 16 h, lors de la visite des Spartiates du Vieux-Montréal à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

« On a ce match à Montréal, mais on se souvient que les Spartiates nous ont battus de façon rude à Rimouski. On les attend de pied ferme. Personnellement, je donne mon maximum pour faire des replis. Si tu oublies ton back track, coach Gratton va couper ton temps de glace. C’est la grande différence avec Maxime Bilodeau : au scolaire, je pouvais improviser un peu dans le système de jeu, pas dans le D1, car c’est plus vite », a achevé l’étudiant en Sciences humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *