(Photo : Crédit: Marisa Filice)
Nicolas Péloquin (77) a été le buteur des Cheminots à Ville Saint-Laurent.

Hockey collégial D2: Deux remontées des Patriotes envoient les Cheminots en vacances

Par Luc Robert

Les Cheminots n’ont jamais été déclassés, mais deux remontées d’un but d’écart, survenues vendredi et dimanche derniers, ont permis aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent d’éliminer les Jérômiens en cinq parties, en série quarts de finales de la Ligue collégiale D2 du Québec.

Dimanche à l’aréna Ronald-Caron, les Patriotes ont nivelé les chances 1-1, à 2 :44 de la troisième (Jérémy Simard), avant de trancher le débat à 1 :08 de la prolongation (Mathias Gervais), pendant une punition décernée à Liam Gariépy pour coup à la tête. Victoire fatale des Patriotes, 2 à 1. Nicolas Péloquin avait lancé les Cheminots en avant, 1-0, à 3 :59 de la première, flanqué de Xavier Larocque et Zakary Saint-Pierre-Renaud.

Vendredi à l’aréna RDN 2, Saint-Laurent a précédemment disposé des Cheminots 3 à 1, grâce à 3 filets sans riposte au dernier tiers. Tristan Paquette, Thierry Roy et Florent Dussault ont fait mouche pour les visiteurs. Elliot Leblanc a inscrit le but des Chems à 7 :44 de la 2e.Le gardien Renaud Simard a été mis à l’épreuve à 23 reprises vendredi et à 26 occasions dimanche.

«On a été dans le coup, avec des parties à pointage serré. En 3e dimanche, on jouait sur les talons. J’ai senti les gars nerveux, avec le bâton serré entre les mains. Ils précipitaient leurs gestes. C’est le lot de jeunes éléments : ils analysaient trop le jeu, au lieu de réagir. Je suis très content que les jeunes aient vécu cette expérience des éliminatoires. Ça leur sera bénéfique dès l’an prochain. Le portrait global, c’est que les Cheminots ont connu une très belle progression», a analysé l’entraîneur-chef des Cheminots, Benoît Gratton.

Ce dernier avouait lundi ne pas avoir encore décanté des émotions de la série contre les Patriotes. Les rencontres individuelles suivront cette semaine avec les joueurs, avant la tenue du traditionnel souper d’équipe, qui aura lieu ensuite à une date à déterminer.

Finissants

L’élimination a aussi signifié la fin du parcours collégial de trois piliers de l’équipe, à savoir les vétérans Renaud Simard, Antonin Beauregard et Zakary Saint-Pierre-Renaud.

«Je suis triste de voir ces trois guerriers quitter le nid, après avoir rendu de fiers services, après trois ou quatre saisons selon les cas. Ils étaient là pour le Championnat à Québec et les deux voyages de l’équipe en Europe. Ce sont des beaux moments à leur c.v. Je leur souhaite d’ailleurs le meilleur des succès dans leur vie et études futures. Ils sont des Cheminots à vie.»

L’ancien joueur du Canadien sait pertinemment bien que le départ de Simard laissera une place béante à remplir devant la cage.

«On ne remplace pas celui qui a été le meilleur portier de la ligue pendant 4 ans. L’ÉTS a signé un gardien dominant en ligue D1 universitaire. Je lève mon chapeau à Renaud et à Zakary Saint-Pierre-Renaud. Ils ont eu des offres pour jouer dans le junior AAA et dans le D1 collégial, mais ils ont préféré terminer leur parcours avec les Cheminots. C’est tout à leur honneur», a louangé Gratton.

Toujours en mode formation, Benoît Gratton salive déjà à regarder son futur alignement de la saison 2025-2026. Des enrôlements d’effectifs sont régulièrement publiés sur le site Facebook de l’équipe.

«La relève s’annonce excellente. Nous nous sommes assurés les services d’un joueur des Sélects du Nord, 4 des Couguars de Cap-Jeunesse, 1 de ESN et 1 autre de l’Académie Sainte-Thérèse. On aura parmi nous des Zack Charbonneau, Ludovic Lacelle, Félix Côté et Philippe Gagnon. Ce dernier est un gaillard de 6’01’’ et il préconise un style physique. Les partisans l’apprécieront. Les autres possèdent un mélange d’habiletés et de vitesse, des joueurs qui iront bien avec l’identité de notre équipe.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *