Hockey collégial : Les Cheminots éliminent le Boomerang à l’arrachée
Par Luc Robert
Après avoir échappé le 2e match de leur série en quart de finales à Montréal vendredi dernier, les Cheminots ont retroussé leurs manches dimanche dernier à l’aréna RDN, pour éliminer difficilement le Cégep André-Laurendeau 6 à 5 (2 gains contre 1).
Les Jérômiens ont laissé les visiteurs se forger une avance de 2-0 au premier vingt, jusqu’à ce que Zakary Saint-Pierre Renaud réveille les siens avec 8 secondes à faire à l’engagement. Le patineur de Tremblant a affiché une fougue constante, qui lui a permis de terminer la rencontre avec trois points (1b, 2a). Le colosse Antoine Paquette a enfilé deux buts, dont celui de la victoire en 3e période (FD). Le défenseur Gabriel Gérard a affiché sa forme des beaux jours, y allant d’un filet et d’une aide. Il a effectué plusieurs montées à l’emporte-pièce, mais a été ciblé par le Boomerang. Alexandre Lessard et Zachary Ouelette ont enfilé les autres réussites des gagnants. Le portier Renaud Simard a repoussé 34 des 39 rondelles dirigées vers lui. Ses coéquipiers l’ont appuyé de 27 frappes sur la cage des visiteurs.
Derrière le kid
Le but inscrit par Saint-Pierre Renaud en fin de première aura calmé les ardeurs des bruyants partisans des visiteurs, qui ont utilisé une sirène à manivelle d’alerte militaire dans l’amphithéâtre jérômien. Les amateurs de longue date se souviendront que les décibels étaient aussi puissants pour les tympans que les soirées des années 80 au House of Pain (Colisée de Laval).
« On éprouvait de la difficulté au début du match. Ce but nous a redonné le momentum. C’est du hockey de séries, avec les coups et le bruit qui viennent avec. Il a fallu nous dépasser pour avoir du succès », a souligné Zakary Saint-Pierre Renaud, surnommé le kid.
La recrue numéro 12 a sorti ses feintes du dimanche, tout en donnant le tempo physiquement.
« J’ai obtenu plus de responsabilités en raison des blessures accumulées. Nous avons remonté la pente en transformant un retard de 2-0 en avance de 5-2. Ils nous ont causé une frousse en remontant en 3e, mais le filet désert d’Antoine Paquette nous a permis de respirer. »
Les Cheminots prendront maintenant le chemin de la Vieille-Capitale, pour le carré d’as final. Ils se mesureront d’entrée de jeu aux Faucons de Lévis-Lauzon, leurs tombeurs au printemps de 2022, le samedi 15 avril à 16 h, à l’Arpidrome de Charlesbourg.
« Les vétérans nous parlent depuis le début de l’année de l’euphorie de participer au tournoi des 4 meilleures équipes en séries. Les gars veulent en plus venger l’élimination d’avril dernier face aux Faucons. Ils nous ont aussi plantés à une occasion là-bas. Je m’attends à du grand hockey et à des émotions. Renaud Simard nous garde dans le match et tous les espoirs seront permis en demi-finale », a ajouté la boule d’énergie sur deux lames.
Dans l’autre affrontement de demi-finale, les Spartiates du Vieux-Montréal en viendront aux prises avec les Vulkins de Victoriaville dès 13 h. Les matchs pour l’or et le bronze se dérouleront le dimanche 16 avril, à 10 h et 13 h.