Hockey collégial : Les Cheminots champions provinciaux de la division 2
Par Luc Robert
Pour la première fois depuis 1982, les Cheminots de Saint-Jérôme sont devenus les monarques provinciaux du hockey collégial masculin. Ils ont obtenu une victoire de 5 à 1 sur les Spartiates du Vieux-Montréal, dimanche dernier à Québec.
L’équipe de l’entraîneur Benoît Gratton participait au carré d’as des quatre meilleures formations D2, qui était présenté à l’Arpidrome de Charlesbourg. Rappelons qu’au début des années 1980, les Cheminots du pilote Claude Mallette avaient remporté le titre collégial AAA.
Après une première période égale 1 à 1 au tableau, les patineurs des Laurentides ont enfilé 1 but en deuxième période et 3 autres au dernier tiers, pour ne jamais plus regarder derrière en finale. L’attaquant Zakary Larocque a mené l’attaque des gagnants, avec 2 buts et 1 aide, ce qui lui a valu le titre de joueur du match. Alexis Paris, Alexandre Lessard et Gabriel Bérard ont aussi noirci la feuille de pointage. Soulignons les 2 aides récoltées par Maxime Pilon et Antoine Paquette au passage. Le portier Renaud Simard a de nouveau été très solide devant la forteresse des Jérômiens.
Vaincre ses démons
Les Cheminots ont précédemment vaincu leurs démons, en demi-finale, en remettant la monnaie de leur pièce aux Faucons de Lévis-Lauzon 4 à 3, en prolongation. La formation de la Rive-Sud avait éliminé les « Chems » devant leurs partisans, en 2022 au Championnat provincial, alors tenu à l’aréna de la Rivière-du-Nord. Dans l’autre demi-finale, les Spartiates ont envoyé en vacances les puissants Vulkins de Victoriaville, par le pointage de 3 à 1. À noter qu’une autre puissance du collégial D2, Rimouski, n’a pu se qualifier pour le Championnat provincial, à la grande surprise de plusieurs observateurs.
Cette fois, Alexandre Lessard et Antoine Paquette ont réussi les doublés des Cheminots. Paquette aura éventuellement fait la différence en surtemps, en faisant scintiller la lumière rouge à 1 : 30, lors d’une pièce de jeu préparée par Maxime Pilon.
Nerveux, les Cheminots ont écopé de deux punitions mineures de banc, au cours des deux premiers engagements. Cela n’avait pas empêché Saint-Jérôme de prendre les devants 2 à 0 après une période, avant que les Faucons nivellent la marque 2 à 2, après 40 minutes de jeu. Les « Chems » sont revenus de l’arrière en 3e (Alexandre Lessard à 6 : 22), pour créer l’impasse et forcer l’éventuelle prolongation.
Match serré en demi-finale
« La demi-finale a été le gros test. Un match très serré. Les gars avaient encore la défaite de 2022 sur le cœur, mais je n’ai pas trop joué avec cet élément en motivation, pour ne pas que ça se transforme en vengeance et que nous prenions des punitions. Toutefois, les deux mineures de bancs en séries sont inacceptables. Je l’ai rappelé avant la grande finale. Tu te dois de garder un concentration constante », a témoigné l’entraîneur-chef des champions, Benoît Gratton.
Tel que ce dernier l’avait mentionné dans nos pages, l’équipe de 2023 a fait preuve de caractère.
« On ne gagnait pas autant avec des grands écarts qu’en 2022, mais les gars étaient plus résilients en 2023. En retard 3-2 devant Lévis, il n’y a pas eu de découragement et nous avons joué notre meilleur hockey, pour finalement les remonter. Le chemin s’est ouvert à nous, lorsque nous avons sorti les Faucons et que les Spartiates ont éliminé Victo, la meilleure équipe sur papier : ça se joue sur la glace ! »
Sept départs
Le recrutement des Cheminots aura une importance capitale au cours de la saison estivale.
« On a sept joueurs qui terminent leur DEC, soit Tristan Ouellette, Alexandre Lessard, Julien Leclerc, Xavier Ouellette, Gabriel Bérard, Marick Carrière et Maxime Pilon. La roue tourne, mais nous conservons notre noyau. Les jeunes recrutés affichent du bon potentiel. Plusieurs joueurs ont fait la différence au Championnat provincial. Je suis content pour des gars comme Larocque (commotion) et Lessard. Après une saison en dents de scies, ils ont marqué des gros buts en séries. Les gars ont tous mis l’épaule à la roue. »
Autres honneurs
Par ailleurs, au soccer masculin intérieur, les Cheminots ont remporté le Championnat régional (division B), au Complexe sportif du Collège Marie-Victorin. Ils ont vaincu Ahuntsic, par la marque de 2 à 1. En demi-finale, les Jérômiens ont battu le Cégep Gérald-Godin 4 à 1.
D’autre part, les Pandas du Cégep de Saint-Jérôme ont remporté le Championnat provincial des « Jeux overwatch », en sport électronique, 3 à 0 sur Sainte-Foy.
Enfin, au Championnat provincial collégial de natation à Ville Saguenay, Victor Lê a récolté la médaille d’or au 100 m papillon, 50 m dos et l’argent au 100 m dos. Samuel Fortin, lui, a obtenu l’or au 50 m brasse, alors que Théo Chartrand Tabanaud a été cherché l’or au 50 m crawl.