(Photo : Isabelle Renaud)
Zakary Saint-Pierre (12) et Émile Rivest (25) ont représenté les Cheminots au match des étoiles RSÉQ, à Québec.

Hockey collégial: Deux Cheminots délégués au match des étoiles

Par Luc Robert

Les Cheminots de Saint-Jérôme ont vu deux de leurs porte-couleurs, Zarary Saint-Pierre Renaud et Émile Rivest, participer au match des étoiles de la Ligue de hockey collégiale D2, le samedi 14 décembre dernier à Québec.

Pour l’occasion, les deux patineurs locaux ont revêtu l’uniforme bleu du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), au Peps de l’Université Laval.

« Ces deux joueurs ont haussé leur jeu d’une grande coche et cet honneur est mérité. Cette nomination d’Émile à Québec va se refléter sur sa confiance, j’en suis certain, lui qui prend déjà son rôle à coeur », a prédit l’entraîneur-chef des Chems, Benoît Gratton.

Le numéro 25 a abondé dans le même sens que son pilote.

« Ç’a été plaisant de représenter les Cheminots. Jouer sans stress, avec les meilleurs en compagnie de Zak a été vraiment un beau moment. Tout au long du calendrier, j’ai essayé de bien préparer des jeux, ma force, mais aussi d’en finir d’avantages. J’apprécie la reconnaissance », a souligné le Prévostois Émile Rivest.

Pour sa part, le nouveau capitaine Saint-Pierre Renaud a continué à jouer les Brendan Gallagher avec les Cheminots.

« Zak a continué d’être notre joueur-clé. Il a aussi rehaussé son jeu en redevenant le meneur. Ce n’est pas un hasard qu’il affiche le C de capitaine sur son chandail. Il s’agissait de sa deuxième présence au match des étoiles. Son intensité s’est reflétée sur les autres et a permis notre remontée au classement en tant qu’équipe », a constaté Benoît Gratton.

De retour dans le coup

Derniers en levée de rideau, les patineurs de l’institution de la rue Fournier ont achevé la première portion du calendrier en 4e place, ex-aequo avec le Vieux-Montréal, dans la conférence sud-ouest. Ils affichent maintenant un dossier supérieur à ,500 , soit 6 gains, 5 revers et 5 défaites en tirs de barrage.

« Je ne pensais pas qu’on aurait autant de formation à faire avec nos jeunes. On a exécuté beaucoup d’exercices pour améliorer notre sort. On a répété des choses 100 fois au lieu de 10. Les gars ont appris à jouer dans notre structure et non par instinct, dans plusieurs phases essentielles du jeu. L’adaptation se poursuit et c’est très positif d’être remonté de trois rangs au classement. Ajouter à ça le retour de Renaud (Simard), un pilier devant la cage, et cela nous a donné un deuxième souffle », a remarqué Gratton.

Le capitaine Saint-Pierre Renaud a commencé à revoir un « tout » se former dans la chambre des Cheminots.

« On a recommencé à générer de l’attaque, à mieux gérer les rondelles, à placer nos lames de bâtons devant celles des adversaires, toutes des petites choses qui améliorent ton jeu collectif. On ne se fait pas déclasser et on fournit l’effort. L’atmosphère sera superbe lors du voyage en Europe, parce qu’on a fini avec 3 victoires de suite avant la pause de Noël », a évoqué le no 12.

Les Cheminots seront en effet sur le vieux continent du 4 au 16 janvier, pour des visites à Prague, Munich, Strasbourg et Paris.

« Ça a bien été la dernière fois et on a joué contre un calibre similaire au nôtre. Là, c’est l’inconnu. On va faire du Team Building et s’imprégner de la culture. Visiter une ancienne ville du bloc de l’Est (Prague) marquera les gars. Le hockey devient presque secondaire. Cela ne nous empêchera pas de tenir des exercices rigoureux (rires). Ça prend de la rigueur, et non des mauvais plis, avec les jeunes », a rigolé Gratton, qui a été formé à la dure par les redoutables frères Morisette et Michel Therrien, avec les défunts Prédateurs Granby.

Les Cheminots reviendront à domicile le vendredi 31 janvier 2025 à 20h, en recevant les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *