Hockey collégial D2 : Les Dynamiques refont le coup des Spartiates aux Cheminots
Par Luc Robert
Après avoir surpris les observateurs au premier tour en sortant les Spartiates du Vieux-Montréal, les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf ont servi un sérieux avertissement aux Cheminots, en prenant leur mesure 4 à 3 en prolongation, dimanche dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Les visiteurs ont ainsi pris les devants une victoire à zéro, en quarts de finale 3 de 5 de la Ligue de hockey collégial D2 du Québec. La série se transporte ce vendredi soir à 20 h, à l’aréna Pierre-Péladeau de Montréal. Les Chems renoueront ensuite avec leurs partisans ce dimanche 31 mars à 16 h, dans le cadre du troisième duel de la série.
« On n’a pas connu un début de match satisfaisant, dimanche dernier. On s’attendait à ce que les Dynamiques sortent forts, en surfant sur la vague de leur victoire en première ronde. Ce fut une surprise… oui et non, leur tenue en première période. Je ne suis pas superstitieux, mais ça fait deux fois en autant d’années qu’on perd notre premier match en séries. La bonne nouvelle, c’est qu’on est impliqué dans une série de 3 de 5 et qu’on peut faire mieux. On est conscient que c’est juste une victoire de Brébeuf. Rien ne s’est toutefois gagné ce soir (dimanche), c’est juste un épisode de la guerre à venir », a philosophé l’entraîneur-chef Benoît Gratton.
Les visiteurs se sont forgés une avance de 3 à 1 en début de troisième période, lors du premier match. Grâce aux filets de Xavier Grégoire, Manu Dufour et de Xavier Larocque, Saint-Jérôme a forcé la tenue d’une période supplémentaire. Philippe Languedoc a tranché le débat, en avantage numérique en prolongation à 1 minute 35 secondes, pendant une punition pour avoir accroché à Alexandre Théberge.
« On a réussi deux filets en supériorité, mais on en a raté d’autres sans pouvoir capitaliser. À 4 contre 3 en surtemps, ça ne pardonne pas en désavantage. Mais la partie s’est jouée en première. Je m’attendais à ce que nous soyons rouillés, après deux semaines d’inactivité. Il faudra que nous sortions vendredi et dimanche avec plus de préparation. Mais bon, avec les capacités que nous possédons, nous allons revenir dans cette guerre de tranchée. Il y a encore du très gros hockey à disputer entre ces deux équipes. »
Grande perte
Blessé plus souvent qu’à son tour cet hiver, l’attaquant Alexis Paris (25) sera de nouveau sur la touche pour une longue période, blessé au haut du corps.
« Je pense que c’est sérieux et qu’on ne le reverra pas jouer dans cette série, lui qui a reçu une mise en échec légale. William Bélanger va travailler fort aux entraînements et intégrer l’alignement en fin de semaine prochaine. Renaud Simard devrait commencer la partie de vendredi devant le filet. Mais Wylliam Brunette a bien fait dans les circonstances avec des beaux arrêts, dimanche. La série sera longue et nous lutterons ferme », a promis Gratton.
Rappelons qu’en saison régulière, les Dynamiques ont à peine amassé 16 points de classement (avant-derniers), alors que les Cheminots ont enlevé le championnat de la conférence Sud-Ouest, avec un cumulatif de 41 points. Un ajustement s’impose pour les Jérômiens.
Les Cheminots ont cependant déjà démontré à Brébeuf leurs couleurs en vue des matchs à venir, non pas en préparant la prochaine partie avec du jeu robuste, mais en dominant 20 à 6 aux tirs en deuxième période, puis en blanchissant les Dynamiques 11 tirs à 0 aux lancers en troisième.