Hockey collégial D2 : Les Cheminots se méfient des Voltigeurs de Drummondville
Par Luc Robert
Les Cheminots seront sur leurs gardes, ce samedi soir dès 20 h à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, alors que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville visiteront les Jérômiens avec un amer souvenir en tête.
Les patineurs du centre du Québec ont subi une humiliante défaite de 7 à 1, à leur domicile du Centre sportif Girardin, lors du dernier duel entre les deux formations de 1er octobre dernier.
« C’est certain que nous avons touché une corde sensible en gagnant à haut pointage là-bas. Ils vont vouloir nous remettre la monnaie de la pièce chez nous. Nous devrions être frais et dispos. Nous avons obtenu un calendrier favorable dernièrement, avec souvent un seul match à disputer par fin de semaine. Il s’agira de notre premier programme double depuis un bout de temps. On a quelques « bobos » mineurs, dont Alexis Paris au bas du corps », a décrit Benoît Gratton, entraîneur-chef des Cheminots.
C’est que les « Chems » auront disputé la victoire la veille aux Faucons de Lévis-Lauzon, sur la Rive-Sud de Québec, avant de revenir dans les Laurentides.
« Je ne crois pas que nous serons fatigués. En revanche, j’espère une meilleure contribution de nos trios 2 et 3. À date, notre première ligne, composée d’Antoine Paquette, de Zachary Ouellette et de Zakary Saint-Pierre-Renaud, a produit la majorité de nos buts. Pour un, Ouellette est le meilleur marqueur du circuit (7b, 10a en 7 pj). Cette unité est très surveillée et les autres joueurs devront apporter de l’eau au moulin. Je ne veux pas que nous tombions en panne sèche si notre premier trio demeure contré. Mais jusqu’à maintenant, il s’agit de notre seul trio intact depuis le début de l’année », a-t-il constaté.
Long périple
Les Cheminots renoueront avec leurs partisans pour la première fois depuis le dimanche 24 septembre, alors qu’ils avaient blanchi les Spartiates du Vieux-Montréal, 5 à 0. En date du 22 octobre, Saint-Jérôme vient au 3e rang de la Conférence Sud-Ouest, avec 4 victoires, contre 2 défaites (1 en tirs de barrage). Les Cheminots accusent cinq points de retard sur les Spartiates, mais disposent de deux parties en mains au calendrier régulier.
« Ça se dessine pour se jouer à trois clubs pour l’obtention des grands honneurs de notre division. Les Patriotes (du Cégep Saint-Laurent) et les Spartiates (du Vieux-Montréal) vont nous donner du fil à retordre jusqu’à la fin. »
Après seulement deux mois complétés à la saison 2023-2024, Gratton estime avoir amplement de temps pour qu’une progression de l’équipe se matérialise.
« Vous savez que je suis un perfectionniste et que je ne serai jamais satisfait (rires). On cherche encore une chimie entre certains joueurs. On a beaucoup de talent, mais il faut devenir plus créatifs à l’attaque. La défensive demeure jeune et imparfaite, mais elle accorde moins de buts récemment. Je fonctionne en unités de six, incluant le gardien. Les gars adhèrent au principe et on développe bien de la cohésion. »
Les Cheminots possèdent la deuxième moyenne de réussite en avantage numérique de la conférence à 32,3 %, alors qu’ils se tiennent aussi au deuxième échelon en infériorités numériques, à 81,6 % d’efficacité.