Hockey : Les Cheminots à un gain du Championnat provincial
Par Luc Robert
Personne ne pourra accuser les Cheminots de Saint-Jérôme de posséder un club de « homers ». Les protégés de Benoît Gratton sont allés chercher dimanche dernier, 8 avril, un 2e gain sur la route à Ville-Saint-Laurent, pour se rapprocher à une seule victoire du Championnat provincial de hockey D2, qui se tiendra à Rimouski les 19 et 20 avril.
Les Chems ont réglé le cas des Patriotes 4 à 1, devant leurs partisans réunis au vétuste aréna Ronald-Caron de Montréal, prenant ainsi les devants 2 victoires à 1 face à Saint-Laurent. Elliot Leblanc, Victor Lajoie, Maxence Périchaud (bg) et Émile Rivest ont enfilé les réussites des Laurentiens.
Saint-Jérôme pourrait en finir dès ce vendredi 11 avril à 19 h, alors qu’il recevra exceptionnellement ses grands rivaux de l’autoroute 15 à l’aréna régional Rivière-du-Nord 2 (le patinage artistique occupe la glace 1), dans le cadre de la série 3 de 5 quarts de finales.
« C’est remarquable d’avoir remporté deux victoires sur la route, au domicile des champions de division. Dimanche fut un match âprement disputé, puis on a connu une poussée de 5 minutes qui a refroidi les ardeurs des Pats. On dispute chaque match sans être trop confiant, mais en demeurant dans leur tête. Ils ont écopé de punitions pour coup de patin et pour assaut. La série 3 de 5 est étalée sur 3 fins de semaines, ce qui nous laisse l’occasion de rester éveillés. C’est inestimable comme expérience acquise, ce que notre jeune club emmagasine présentement en séries. L’objectif demeure toujours une participation aux Provinciaux à chaque année, reconstruction ou pas », a rappelé l’ancien professionnel Benoît Gratton, pilote des Chems.
Percer le carré d’as
N’empêche que sortir les Champions de la Conférence Sud-Ouest avec autant de recrues à bord représenterait tout un exploit au tableau de chasse des Cheminots en 2025, pour se faufiler ensuite parmi les 4 as qui croiseront le fer à Rimouski, pour le titre suprême du collégial D2 du Québec.
« Jouer à la glace 2 ne sera pas si différent de notre glace habituelle : on n’a pas encore gagné dans cette série sur la glace 1 (rires) », a poursuivi l’entraîneur superstitieux. « Quand tu as gagné deux fois au vieil aréna du Collège Saint-Laurent, où seules les chambres ont été rénovées, tu peux t’adapter à tout. On possède une équipe résiliente. À tous les niveaux où j’ai joué ou dirigé, j’ai toujours déployé un engagement total envers le club. Les gars le savent : émotions contrôlées, intensité, éthique et se sacrifier en bloquant des tirs, ce sont des détails qui font gagner des matchs en éliminatoires. Même le coach Gratton se maîtrise, quand il y a des choses qu’il n’accepte pas qui se produisent devant lui. »
Un frère ennemi

Parmi les visages connus des Patriotes, l’ailier prévostois Loïc Charbonneau tient son bout. À 18 ans, il fait maintenant 6 pieds et ne se gêne pas pour entrer dans la circulation lourde.
« J’ai grandi, mais je n’ai pas encore le coffre que je voudrais posséder. Lors de la victoire de vendredi dernier à Saint-Jérôme, j’ai essayé de déborder un défenseur à pleine vitesse. Il m’a servi la hanche et j’ai effectué un vol plané de plusieurs pieds avant de rebondir durement dans la bande. Ça fait partie de la game. On a encore confiance d’inverser les rôles et de venir surprendre les Cheminots à nouveau à domicile. On veut forcer la tenue d’un 5e duel à Saint-Laurent », a confié le no. 72, un étudiant de 2e année en architecture.
Gentilhomme sur tous les plateaux sportifs, l’ancien Sélect du Nord M17 Espoirs doit créer un mur dans sa tête à chaque confrontation avec les Jérômiens.
« La moitié des joueurs des Cheminots sont des amis de longue date. Mais je dois oublier ça sur la patinoire. On regarde chacun de notre bord. C’est une grosse série et ça joue dur. On est toujours dans la figure des adversaires. C’est une guerre de tranchée à finir », a songé l’ancien lanceur des Pirates de Prévost, au baseball.
Championnes au basket
D’autre part, les Cheminots ont remporté en fin de semaine le Championnat régional D3 de basket-ball féminin du Sud-Ouest, au Collège Jean-de-Brébeuf, en surclassant les Patriotes de Saint-Laurent 73 à 37 en grande finale.
En demi-finale, les Chems avaient eu raison de l’équipe hôte de Brébeuf, 65-36. En quarts de finales, les Jérômiennes ont humiliés le Collège Lionel-Groulx, 97 à 33.