Gymnastique : Les Zénith s’installeront en premier au Centre Claude-Beaulieu
Par Luc Robert
Le club de gymnastique et de trampoline Les Zénith de Saint-Jérôme deviendra le premier à emménager au Centre multisports Claude-Beaulieu, du 21 au 23 avril prochains.
Le club occupe actuellement des locaux sur le boulevard de Maisonneuve, dans le secteur Bellefeuille.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui était bien attendue depuis longtemps. Ce sera un très beau changement, avec plus d’espace pour nos appareils et pour nos athlètes. Les parents pourront maintenant être spectateurs, grâce à la grande baie vitrée, qui permettra de suivre l’action des rejetons. Ils pourront aussi se restaurer à la cantine de l’établissement », a louangé la directrice-général et entraîneuse-chef des Zénith, Mme Laurence Larue.
La grande palestre consacrée à la gymnastique permettra aux Zénith de consolider leurs activités.
« Nous étions bien à nos locaux actuels, mais on se trouvait dans une petite communauté, près d’un quartier industriel. En déménageant au Quartier des sports, on aura plus de projets à développer dans un centre sportif plus vaste. Ce changement demeure un grand pas en avant pour l’organisation, qui présente déjà deux compétitions régionales et des camps de jours l’été. Pour cette dernière phase, ce n’est pas comparable (à notre domicile actuel) : avec les jeux d’eau, les sentiers, les terrains extérieurs, les camps de jours bénéficieront encore plus de possibilités », a-t-elle ajouté.
Clientèle énorme pour Les Zénith
Les Zénith comptent actuellement près de 1 500 athlètes affiliés.
« On compte aussi sur le talent d’une quarantaine d’entraîneurs, dont six à temps-plein. On possédait déjà une stabilité au niveau des inscriptions. Dans les nouveaux locaux, la capacité d’accueil deviendra encore meilleure. On aura en masse d’espace, de vestiaires et de plateaux. La qualité sera assurée. Mais un de nos défis demeurera toujours l’entreposage de nos nombreux appareils. On va évaluer et conjuguer ça sur place », a repris Mme Larue. Elle indique toutefois que le plus grand défi auquel le club sera confronté « ce sera toujours que le recrutement de personnel suive la croissance. Le club sera à la recherche d’entraîneurs pour continuer d’agrandir son équipe », ajoute-t-elle.
Cette dernière et l’entraîneuse Émilie Massé évoluent à l’intérieur des cadres des Zénith depuis une dizaine d’années. Elles ont connu l’époque où le club se trouvait dans un local reculé, derrière le Palais de justice, dans le quartier de la Durantaye.
« Il y a une superbe évolution d’un endroit à l’autre. Nous avons des athlètes qui figurent parmi les meilleurs de la relève. Tant les jeunes que nos plus expérimentés vont pouvoir progresser dans leur carrière. On pense à Amélia Dion, qui reprendra le collier l’automne prochain au niveau international, après une fracture de stress. Elle compétitionne dans le groupe des 17 à 21 ans. Elle a notamment remporté l’argent en synchro, tout comme Mathilde Croteau, au niveau 6. Mathilde évolue aussi chez les niveaux 5, aux appareils (trampoline et double-mini). Le déménagement leur sera aussi très utile », a souligné Mme Massé.
Même son de cloche du côté du président du C.-A. des Zénith, Marc-André Bourque, qui y voit du positif.
« Ce déménagement représente une opportunité de croissance et d’amélioration du service : ça va diminuer nos listes d’attentes et permettre d’offrir des meilleures heures en prime time, car la majorité des parents veulent des cours les samedis et dimanches. Les autres enfants de la famille profiteront du parc Jérôme en attendant leur frère et sœur. Enfin, au niveau financier, nos frais diminueront en divisant la facture entre plus de participants, alors que la Ville nous offre encore une subvention et de l’encadrement. Nous n’aurons plus à gérer la bâtisse en plus, et ça représente une location passablement au même prix, pour le pied carré. Une situation gagnante pour tous », a détaillé M. Bourque.