(Photo : Virginie Dumoulin)
M. Marc André Bourque, président du conseil d'administration des Zénith, remet un des 24 certificats de reconnaissance à une bénévole émérite, Mme Marie-Lyne Briere, ex-membre du C-A.

Gymnastique : Les Zénith célèbrent leur 30e anniversaire

Par Luc Robert

C’est devant une pléiade d’invités que s’est déroulé le gala du 30e anniversaire du Club de gymnastique Les Zénith, le samedi 11 novembre dernier, au Centre sportif Claude-Beaulieu de Saint-Jérôme.

Des bénévoles, partenaires et supporteurs de longue date ont livré sur place des témoignages émouvants, en plus d’avoir vu plusieurs d’entre eux être honorés pour avoir contribué à ce qu’est devenue l’institution sportive.

« Le tout s’est déroulé au départ à la mezzanine du centre, où les invités ont pu observer des démonstrations de l’équipe sportive actuelle. Beaucoup d’anciens et anciennes ont fait un saut sur place et tous étaient ravis de fraterniser à nouveau. Ils ont été émerveillés de constater le cheminement parcouru depuis 1993, jusqu’aux installations dernier cri dont nous disposons maintenant. Cela aura pris une année complète de travail pour effectuer totalement la planification et le déménagement dans les nouveaux locaux », a souligné Mme Laurence Larue, directrice générale et entraîneuse-chef du Club de gymnastique et trampoline Les Zénith de Saint-Jérôme.

Cette dernière était fière de souligner que près de 1 300 athlètes du regroupement sont affiliés à Gymnastique Québec.

« L’évolution a donné lieu à beaucoup d’ajustements, mais nous avons été menés par des dirigeants de marque. De Louis Saint-Jean au site original sur Laviolette, jusqu’au lieu sur la rue de Maisonneuve avec Éric Gervais. Nous comptions sur une des plus belles palestres de la région. Et puis maintenant, c’est le paroxysme avec l’entrée au Centre Claude-Beaulieu. »

Les Zénith ont été les premiers à occuper les nouveaux locaux du bout de la rue Ouimet.

« On aménage encore le centre. Quand tu connais une croissance de 30 % d’inscriptions par année, sauf pendant la COVID, tu dois développer une structure solide pour répondre à la forte demande. Nous dénombrons quelque 54 employés actifs au sein de notre équipe d’entraîneurs et d’animateurs. Le plus plaisant, c’est que nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel maximum au Centre Claude-Beaulieu », a-t-elle évalué.

Comme partout ailleurs, les Zénith composent aussi avec la rareté du personnel.

« Mais on se débrouille très bien. On offre des incitatifs, comme le fait de payer une partie des études de certains entraîneurs(euses), afin de conserver les meilleurs enseignants. Comme OBNL, on forme des jeunes et aussi bien garder ceux-ci pour transmettre le savoir. Notre priorité demeure de former une grande famille, des plus jeunes aux plus grands. Plusieurs continuent avec les Zénith grâce aux bonnes conditions offertes. On possède énormément de talent parmi nos jeunes, un amphithéâtre de première qualité et des bons coachs. Tous les ingrédients réunis permettent d’obtenir une recette à succès. Nous remercions la ville, tous les intervenants, parents et bien sûr les athlètes pour nous permettre de poursuivre notre solide développement »,  a achevé Mme Larue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *