(Photo : Antoine Meunier)
Guillaume Samson a brillé de tous ses feux au volleyball collégial D1.

Guillaume Samson reconnu pour sa saison de rêve

Par Luc Robert

Le volleyeur Guillaume Samson, des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, s’est particulièrement illustré durant la saison sportive 2022-2023, en récoltant une pléthore d’honneurs, tant au niveau provincial que national.

Athlète masculin par excellence en D1, joueur étoile, athlète de la semaine et nommé au sein de l’équipe pancanadienne toute étoile du niveau collégial, sont autant de titres que le sportif de Val-d’Or a ajouté à son CV.

« Je ne m’attendais pas à connaître une telle campagne en début d’année. J’ai gagné de la confiance et j’ai fait ma place graduellement sur le terrain. Lorsque j’ai cru en mes capacités, le reste a suivi », a souligné l’athlète de 19 ans.

Son pilote Jonathan Brunet, aussi nommé entraîneur de l’année en division 1 du RSÉQ, estime qu’il possède les aptitudes nécessaires pour joindre les rangs universitaires.

« Guillaume a effectué une excellente progression en trois saisons. Il a travaillé son attitude et sa façon de rebondir après une erreur. Il a réalisé son plein potentiel. Ce gars-là frappe parmi les joueurs les plus forts de la division 1 au Québec. »

Les statistiques de Samson appuient cette évaluation. L’étudiant-athlète de 19 ans s’est classé en première position dans plusieurs catégories provinciales. L’étudiant tentera sa chance avec les Carabins de l’Université de Montréal.

« Je termine ce printemps mon DEC en sciences humaines et j’étudierai à l’université en histoire. Mon intention reste d’enseigner cette matière au cégep, donc je devrai obtenir le baccalauréat et la maîtrise. Entretemps, je vais probablement retourner travailler en Abitibi cet été. Présentement, j’agis à titre d’entraîneur-adjoint, auprès des jeunes U14 benjamins, ainsi qu’avec les U16 et U18. Je demeure dans le volleyball six jours par semaine et ça me convient. »

Jonathan Brunet prédit du succès à moyen terme à Samson avec les Carabins. « L’UdeM ne perdra pas beaucoup d’éléments, en septembre prochain. Guillaume fait 6’03’’, mais il y a généralement peu de joueurs de première année qui deviennent partant dès leurs premiers pas universitaires. Je crois que sa transition lui permettra de voir régulièrement de l’action après Noël 2023. Premier pointeur dans le collégial D1, il finira par faire sa place. »

Succès d’équipe

L’équipe de volleyball masculin des Cheminots D1 a connu une saison 2022-2023 couronnée de succès, en atteignant la finale du Championnat provincial de volleyball du Réseau sportif étudiant du Québec (RSÉQ), à Gatineau.

Après avoir disposé du Cégep de Limoilou en demi-finale, les Jérômiens ont poussé les Volontaires du Cégep de Sherbrooke dans leurs derniers retranchements. Ils ont eu besoin de cinq manches pour remporter le titre québécois en finale.

« On a joué au coude-à-coude avec les Volontaires. Il s’agissait de duels de haut niveau, car Sherbrooke a fini 1er au classement saisonnier. On s’échangeait souvent l’avance jusqu’au 25e point. Leur serveur nous envoyait des missiles. Ils ont réussi 3 ou 4 points d’affilée, vers la fin, et cette séquence a fait la différence », a analysé M. Brunet.

Guillaume Samson gardera un souvenir impérissable de l’édition actuelle des Cheminots. « On était toujours le club offensif, mais contre Sherbrooke, c’était eux qui menaçaient constamment. Ça nous revenait en tête et ils en ont profité. Nous avons connu une croissance d’équipe phénoménale : que ce soit Anthony Urbain, Élie et Étienne Ricard, Alexandre Boilard ou Philippe Lavoie. Et même pour les six réservistes, ils nous offraient du calibre similaire aux autres équipes du circuit. La transition vers la saison 2023-24 s’annonce prometteuse, car les jeunes s’imposent rapidement », a terminé Guillaume Samson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *