Groupe 6 AM : Ils se retrouvent à l’aube pour courir
Par France Poirier
Vous connaissez les groupes 6 AM ? C’est un mouvement qui a pris son essor durant la pandémie, plus précisément en 2021. Des gens se regroupent à l’aube pour courir un 5 kilomètres à 6 heures AM. Après leur course, ils prennent un café avant d’aller au travail. Éliane Sirois et Julianne Taupier ont démarré un groupe à Saint-Jérôme en avril 2023.
Ce mouvement est une initiative de William Fugères qui a démarré un premier groupe à Blainville en 2021. Aujourd’hui , on retrouve plus de 80 communautés 6 AM au Québec. « Il y avait une communauté à Saint-Sauveur et je souhaitais démarrer un groupe plus au sud. William m’a suggéré de contacter Pamela du Café La petite voisine. Elle était intéressée à collaborer avec un groupe. C’est comme ça que l’aventure à Saint-Jérôme a débuté », souligne Julianne.
Étant plus du nord, Julianne habite Sainte-Anne-des-Lacs, mais elle travaille à Mirabel. « Pour moi, Saint-Jérôme c’est parfait, c’est sur mon chemin », ajoute-t-elle. Le Café La petite voisine les accueille après l’entrainement du mercredi. Ils se retrouvent après avoir couru leurs 5 kilomètres pour prendre le petit-déjeuner avant d’aller chacun au travail.
« J’aimais l’idée du 6 AM, l’idée de se retrouver en communauté. Chaque mercredi, on se retrouve à 5 h 50 pour faire notre course et après on jase autour d’un café », souligne Julianne Taupier. Éliane est de Prévost et travaille à Saint-Jérôme. De créer un groupe à Saint-Jérôme lui convenait tout autant.
« On a vraiment de tous les âges dans notre communauté. Il y en a qui courent une ou deux fois par semaine et d’autres qui sont des coureurs plus aguerris. Ça peut être intimidant de joindre un groupe, mais c’est tellement inclusif et c’est très motivant. Ça commence bien la journée. On a fait notre exercice. On a vu du monde et on a pris notre café. Après chacun part travailler », ajoute Julianne.
6 AM a pris son essor durant la pandémie, alors que les gens voulaient briser l’isolement. Le groupe avait aussi pour but de soutenir les petits cafés locaux.
À propos du 6 AM
Nous sommes une communauté de course accessible à tous les niveaux. Notre objectif est de réunir les lève-tôt à un point de rencontre donné, une fois par semaine, à un rythme dit social.
La formule est simple : tu te présentes sur place à 5 h 45 AM, on s’échauffe et nous partons tous ensemble à 6h AM, et ce, sans frais. Les communautés terminent leur sortie dans le café du coin pour échanger autour d’un latté et d’une viennoiserie.
On en compte plus de 80 groupes 6 AM au Québec. Trouves ta communauté !