Football scolaire : Martin Faubert passe le flambeau à Saint-Stanislas
Par Luc Robert
Après 35 années comme entraîneur, dont 23 saisons à titre de responsable du programme de football à l’école secondaire Saint-Stanislas, Martin Faubert tire sa révérence.
Le grand manitou des Patriotes a vécu certaines années de vaches maigres, mais aussi l’effervescence des années de gloires et les Championnats provinciaux qui ont fait la renommée de l’institution du secteur Saint-Antoine.
« Évidemment, c’est un deuil (à vivre). Je serai tout de même enseignant au profil football et je ne serai pas très loin pour aider mon successeur, Kevin Venne. Sous son égide et plusieurs de mes anciens devenus entraîneurs, ils vont poursuivre la tradition des Pats », a assuré le principal intéressé.
« Pendant toutes ces années, j’ai vécu plusieurs émotions et des souvenirs qui me reviennent. Ce n’a pas juste été une question de conquêtes de championnats, mais surtout de former des jeunes adultes responsables. La grande majorité a bien continué son cheminement personnel. Et je suis fier quand je reçois des textos ou des courriels de jeunes qui me remercient de ce qu’on a fait pour eux », a repris un Martin Faubert émotif au bout de la ligne téléphonique.
Usure du temps
Sous ses allures d’homme fort, M. Faubert a toujours gardé le sort de ses ouailles près de son cœur, quitte à se faire du mauvais sang pour eux.
« Je remercie tous mes anciens joueurs et joueurs actuels, à qui je dois ma passion. Je pars avec le sentiment du devoir accompli. Puis, je remercie mes collègues, qui ont aussi appuyé ces jeunes et moi dans les moments plus difficiles et qui ont surtout cru à ce projet. Nos cohortes ont été réussies. On a contourné plusieurs obstacles ensemble », a ajouté l’Hippolytois.
Sans le crier tout-haut, il fait sans aucun doute référence aux dernières années de gérance et de recrutement des Patriotes. Avec les nouveaux objectifs du CSSRDN d’orienter les programmes sportifs vers un recrutement dans les écoles de quartier, ainsi que rendre le transport des élèves sportifs des programmes régionaux plus difficile, les écueils se sont multipliés sur le chemin de M. Faubert.
Le programme de football des Pats survivra-t-il à la nouvelle philosophie du Centre de services scolaire ?
« C’est une bonne question. Le début de saison nous le dira. Ça n’a pas été facile à accepter pour ceux habitués au calibre compétitif. Nos jeunes actuels et du passé ont profité d’une bonne formation académique et sportive, d’une meilleure discipline. Les élèves sont toujours demeurés au sommet de mes priorités. »
4 000 joueurs
Martin Faubert pourra maintenant assouvir sa passion pour la motocyclette, sans horaire fixe.
« J’occuperai mes fins de semaine et les soirs de semaine à prendre soin de mes proches et de moi-même. Il me fera plaisir d’aller saluer mes joueurs et parents actuels, aux parties des Patriotes, et d’aller voir mes anciens qui sont rendus au niveau supérieur. Je suivrai encore le monde du football, mais avec moins de responsabilités et plus de liberté pour continuer d’autres projets. »
On pourrait former plusieurs équipes et des ligues développées par l’ex-dirigeant en termes d’effectifs.
« Ai-je été parfait ? Non. Mais en 35 ans, en faisant un décompte rapide au civil et au scolaire, ce sont près de 4 000 jeunes que j’ai vu passer dans mes équipes. Leurs témoignages représentent ma médaille de reconnaissance. À mes anciens joueurs et aux actuels, j’organiserai une grosse journée de retrouvailles, au printemps prochain 2025, où parents et amis seront invités. Je passe donc le flambeau à Kevin, qui a su relever les défis à plusieurs niveaux, qui m’a enduré et en qui j’ai confiance. Je serai toujours disponible pour consultation. Merci à tous et au plaisir de se croiser. »