Football scolaire : Les Couguars relèvent à nouveau le défi des champions
Par Luc Robert
Les Couguars de Cap-Jeunesse ont comblé un important retard de 21-7 au 4e quart, jeudi soir 7 novembre à Saint-Jérôme, pour finalement venir à bout des DesMonts de Sainte-Agathe 26 à 21.
Les troupiers du pilote Sébastien Morin sont ainsi devenus les monarques régionaux de la conférence Laurentides-Lanaudière de football à 9 joueurs, dans la catégorie D4 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).
C’est une passe de 18 verges du quart Charles-Antoine Pomerleau, pour le majeur au receveur Ernest « Tito » Quirion, avec moins d’une minute à faire au tableau, qui a assuré le titre éliminatoire aux Couguars.
Le grand no. 88 a fait amende honorable, lui qui venait de rater auparavant une transformation simple comme botteur, dans une tentative de niveler la marque à 21-21 après un touché. Il est vite devenu le joueur du match avec son attrapée à l’emporte-pièce et victorieux vers la zone des buts.
« Un attrapé miraculeux »
« Quand j’ai manqué le botté, j’étais dévasté en revenant sur les lignes de côté. C’est le cas de le dire, mes entraîneurs m’ont parlé dans le casque. Pomerleau est venu me donner une tape de réconfort à l’épaule et j’ai relevé la tête pour continuer. L’attrapée et le touché ont mis un baume sur ma malchance et le sentiment de victoire est devenu encore plus fort », a confié le flanqueur.
Son entraîneur Sébastien Morin ne tarissait pas d’éloges devant le retour en force du joueur de cinquième secondaire.
« J’ai aimé sa force de caractère. Tout avait mal été sur la remise du centre et la tenue du ballon, lors du botté avorté. Ce n’est pas de la faute d’Ernest. Il était trop dur à se blâmer lui-même et on l’a calmé, juste avant son attrapé miraculeux. On avait pratiqué ce jeu dessiné pour lui, soit une passe haute par-dessus les joueurs défensifs, lui qui fait une très belle cible à 6’05’’. Tito a montré une attitude irréprochable et il a terminé à merveille son séjour scolaire », a analysé le pilote Morin.
Outre Quirion, les autres touchés des vainqueurs ont été réussis par le quart Pomerleau lors d’une course de 5 verges, par Benjamin Cloutier qui a volé le ballon à son couvreur défensif lors d’une passe de 20 verges, ainsi qu’une autre réception sur le même distance d’Alexy Couvrette.
Pom encore dominant
À peine sorti des rangs cadets où il a remporté la finale printanière avec les Couguars, Charles-Antoine Pomerleau a de nouveau dominé à la position de pivot offensif, cette fois dans les rangs juvéniles.
« D’autres s’étaient présentés au poste de quart-arrière au camp d’entraînement, mais ils ont vite remarqué ne pas pouvoir déloger C.-A. On a peaufiné son style avec l’entraîneur des quarts, Yannick Brissette. Il sera encore plus dominant l’an prochain. J’aime mieux le voir demeurer dans sa pochette pour déclencher des passes, que de tenter d’être le prochain Lamar Jackson, des Ravens. Mais s’il doit le faire, il va essayer de gagner des verges au sol. Il possède un sacré caractère. »
N’empêche que les DesMonts se sont acharnés sur Pomerleau. Au 4e quart, il a été rudoyé et frappé solidement entre les deux omoplates, derrière la ligne de mêlée. Le no. 10 a décidé de continuer. Il a même atteint un receveur à l’aide d’un lancer à contre-courant.
« J’ai poursuivi la partie, malgré la douleur. Je passais un peu avec des canards boiteux après m’être fait sonner, mais les receveurs ont fait le travail. On savait qu’on pouvait remonter la Poly des Monts et les vaincre. On y a cru jusqu’à la fin. »
Invaincus
Les Couguars n’ont toujours pas perdu en deux saisons. Chez les cadets au printemps, ils ont démontré un dossier vierge de 6 victoires. Cet automne chez les Juvéniles, ils ont affiché une fiche immaculée de 9 victoires en autant de départs réguliers, avant leurs 2 autres gains en éliminatoires.
« Gagner aide au recrutement de la relève à l’école Cap-Jeunesse, notamment parmi les joueurs du hockey sport-études. Des équipes collégiales s’intéressent même aux joueurs de notre petit circuit : des dépisteurs des collèges André-Grasset, Notre-Dame de Foy et F.-X. Garneau ont épié les moindres gestes des deux clubs en présence. On va fournir des éléments aux cégeps et agrandir notre réputation », a prédit l’entraîneur Morin.
1 commentaire
Erratum : Tito et non pas Pito