(Photo : Luc Corbeil)

Football scolaire : Les Couguars défont les Géants en finale cadet

Par Luc Robert

Les Couguars de Cap-Jeunesse ont remporté la grande finale de football cadet 2024 du Sport inter-écoles du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), samedi devant environ 800 personnes au terrain de l’École polyvalente Saint-Jérôme, en prenant la mesure des Géants 35 à 7.

Les troupiers du pilote Sébastien Morin ont ouvert la machine dès le début du 2e quart. À 11 minutes 26 secondes, le quart-arrière Charles-Antoine Pomerleau a tout d’abord joint le receveur Tristan D’Aoust pour le majeur, suivi par un autre touché réussi par Pomerleau à 3 minutes sur une course au sol de 2 verges. À chaque occasion, le botteur Anthony Aubin a effectué la transformation simple. Cap-Jeunesse menait alors 14-0 à la demie.

Au 3e quart, Christian Pouomegne a inscrit le touché suivant avec une savante course, lors d’un balayage à droite à 9 minutes 31 secondes, après avoir débordé la défensive jérômienne par l’extérieur. C’est 21-0 Cap à ce moment du match. Les Géants ont inscrit leur unique touché avec 28 secondes à faire au tableau, lors d’un jeu au sol de 8 verges de Charles Magnan.

« Une belle finale »

« C’était un bon match. Cap-Jeunesse avait une très bonne équipe cette année et on le savait avant le début du match que ça ne serait pas facile. La défensive a créé des revirements, mais on a manqué d’opportunisme en offensive. Je suis fier de nos gars et de l’effort qu’ils ont donné sur le terrain », a analysé l’entraîneur-chef des Géants, M. Marco Lagacé.

Au dernier quart, le Rouge et Blanc est revenu à la charge avec le 2e touché de Christian Pouomegne à 9 minutes 28 secondes, cette fois sur une course d’une trentaine de verges sur le flanc gauche de la mêlée. Tristan D’Aoust a fermé les livres avec à son tour un 2e touché, réussi lors d’une passe et course relayée par Pomerleau à 8 minutes 01 secondes. Anthony Aubin ayant encore réussi les convertis, les Couguars remportaient ainsi une victoire décisive de 35-7.

« Ça a été une belle finale, avec du jeu propre. C’était en quelque sorte notre revanche pour la défaite de l’an dernier, quand les Géants nous avaient un peu bardassés. Il y a du respect entre le personnel d’entraîneurs des deux équipes, car nous sommes de la même ville et sommes amis. L’ambiance était excellente, tant sur le terrain que dans les estrades », a relevé l’entraîneur-chef des Couguars, Sébastien Morin.

Les Géants de la Polyvalente de Saint-Jérôme ont récolté la médaille d’agent de finalistes. Photo Luc Robert

Les Couguars ont étudié les jeux des derniers affrontements pour établir la stratégie lors de la partie ultime.

« À l’attaque, on a exécuté des tracés de passes courtes, en plus d’une bonne variations de jeux au sol. On a bien réparti le travail entre nos deux talentueux demis à l’attaque, Maxime Boily et Christian Pouomegne. À sa deuxième saison avec nous, le quart Charles-Antoine Pomerleau a aussi bien livré la marchandise. À sa saison recrue, il lui arrivait de commettre des petites erreurs. Cette année, sous pression, il a démontré du caractère en devenant complet. Il peut à la fois rejoindre des receveurs en lançant profondément, distribuer le ballon aux demis, ou encore courir lui-même au besoin. Il a été notre bougie d’allumage », a couvenu le pilote Morin.

« Pomerleau a démontré du caractère en devenant complet » – Sébastien Morin

Rester concentré

Le quart-arrière au dossard no 11 s’est dit flatté par les commentaires élogieux de son entraîneur. Pomerleau a notamment relevé son niveau de jeu après une interception, démontrant une maturité acquise.

« C’est plaisant d’entendre des commentaires aussi positifs. C’est vrai qu’après l’interception, je me suis tapé le casque avec mes mains. Mais 5 secondes après, je devais penser à la prochaine séquence de jeux et rester debout pour notre équipe. En 2023, c’était tout nouveau pour moi de découvrir le football à 9 joueurs et l’entraîneur Morin. Il m’a fait confiance et le football est vite devenu mon 2e sport préféré, après le hockey. J’ai plusieurs amis dans l’équipe, comme Zachary Houde et Zachary Gonthier-Gravel. J’en dois aussi une à mes parents, sans qui je ne pourrais pratiquer à la fois le hockey, le football et le baseball. Les calendriers se chevauchent souvent. Après avoir terminé les provinciaux au hockey, je n’ai manqué que quelques minutes à notre match d’ouverture des Couguars au football, contre l’école des Hauts-Sommets, l’an passé. Le football à 9 joueurs représente un bon niveau et la relève s’annonce bonne », a estimé le Sophien.

Adaptation

Le programme de football de Cap-Jeunesse, qui a été établi il y a à peine deux saisons, produit déjà des fruits intéressants.

« On a placé jusqu’à maintenant 5 joueurs au football collégial en division 3. C’est une adaptation pour eux à faire d’évoluer dans un système à 12 joueurs. Nous aimerions peut-être embarquer aussi dans le football scolaire à 12 joueurs dans 2 ans. Ça nous donnera l’occasion d’enrôler des nouveaux talents et de les développer jusqu’aux rangs juvéniles. Le recrutement se fait à notre école, parmi des néophytes et également des athlètes multidisciplinaires de notre programme de hockey. Chez les Cadets, nous comptions majoritairement cette saison sur une cohorte de recrues en défensive, mais nous avons remporté les titres de la saison régulière et des séries éliminatoires quand même. Et chez les juvéniles, après avoir terminé 6e au classement sur 12 clubs, nous avons atteint les quarts de finales, avec une défaite serrée de 48-44. L’avenir reste prometteur chez les Couguars », rapporte Sébastien Morin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *