Football : Les Alouettes joueront à Saint-Jérôme le 18 mai
Par Luc Robert
Un match intra-équipe des Alouettes de Montréal se tiendra le samedi 18 mai prochain dès 16 h 40, au terrain synthétique extérieur du Quartier des sports. Celui-ci aura lieu dans le cadre du premier de trois camps d’entraînements annuels que tiendra la formation de la Ligue canadienne de football à Saint-Jérôme.
L’événement sera précédé d’une fête d’avant-partie dans le stationnement du parc multisports dès 14 h 30, situé à l’extrémité Est de la rue Filion.
Aussi au programme de ce camp d’entraînement, plusieurs activités parallèles feront aussi partie du calendrier, dont le spectacle de l’artiste TALK (Nicolas Desrochers), une journée familiale et un souper des gens d’affaires.
Le dévoilement de la programmation a eu lieu au centre sportif Claude-Beaulieu, dimanche dernier 24 mars, en présence du maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, d’élus municipaux et de représentants des Alouettes.
« Nous sommes en mode football et profitons de l’occasion pour saisir le ballon au bond. Les Jérômiens verront les joueurs se surpasser pour se tailler une place au camp. 250 billets seront également tirés, en plus du transport offert gratuitement par autobus vers le stade Percival-Molson, pour un futur match hors-concours des Alouettes à Montréal. Des joueurs visiteront les écoles ici, alors que la formation sera hébergée pour le camp au Comfort Inn de Saint-Jérôme », a dévoilé M. Bourcier.
Bain de foule
Des joueurs professionnels étaient aussi présents lors des activités tenues au terrain intérieur du centre Claude-Beaulieu, pour signer des autographes. Ainsi, le colosse joueur de ligne offensive Jamar McGloster (6’07’’ et 310 livres, no. 61), le receveur éloigné congolais Régis Cibasu (83), le spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa (50) et le demi-défensif Marc-Antoine Dequoy (24) ont fraternisé avec les amateurs. Les gens ont toutefois moins participé que prévu aux compétitions d’habiletés intérieures, se contentant de demandes de photos et d’autographes.
« La venue des Alouettes à Saint-Jérôme […] proposera une programmation qui générera de belles retombées communautaires, économiques et touristiques, par exemple en contribuant à redynamiser le Quartier des Sports, ainsi que pour le spectacle très attendu de l’auteur-compositeur-interprète TALK, à la Place des Festivités. »
« Nous sommes heureux de nous entraîner ici pendant près de 3 semaines et demie. Nous possédons une formation construite pour gagner avec régularité à toutes les années. Deux de nos éléments défensifs sont partis vers la LNF [Ligue nationale de football, aux États-Unis], mais le camp servira à garder très forte notre cohorte en identifiant les jeunes qui poussent. À l’attaque, nous sommes heureux du retour du quart-arrière Cody Fajardo, joueur par excellence de la dernière coupe Grey », a commenté Marc-Antoine Dequoy, natif de l’île Bizard.
Saint-Jérôme est sport
Quant à lui, le centre-offensif Louis-Philippe Bourassa s’est dit heureux de venir s’entraîner au centre Claude-Beaulieu.
« Nous avons eu du bon temps aux installations des Diablos de Trois-Rivières au camp de 2023, mais nous sommes aussi choyés de venir en 2024 nous entraîner aux infrastructures neuves de Saint-Jérôme. Nous sommes près de Montréal et les amateurs jérômiens sont chaleureux à notre endroit », a constaté le successeur de Martin Bédard et de Pierre-Luc Caron pour les longues remises au botteur.
« On connaît une année titanesque, aves la venue des Alouettes et de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge à Saint-Jérôme. Nous passons un message à la grandeur du Québec que nos installations sont de premier ordre et que le sport n’est pas laissé sur une tablette. C’est rassembleur : toutes les sphères sont inter-reliées ici. On s’occupe de nos gens et tâchons de les faire bouger », a-t-il lancé.
« Nous sommes très heureux de l’accueil de Saint-Jérôme et nous demeurons convaincus que ses installations de première qualité permettront à nos joueurs d’avoir du succès lors du prochain camp d’entraînement, a affirmé le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman. Nous avons hâte de voir les partisans en grand nombre à nos activités pour faire rayonner la ville en mai prochain. Cette municipalité compte beaucoup d’adeptes de football et nous avons hâte de fraterniser avec eux. »
Les citoyens peuvent consulter l’ensemble de l’horaire et des activités du camp des Alouettes sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme.