FHMSJ : Fusion organisationnelle des deux tournois de hockey mineur
Par Luc Robert
Les deux tournois de hockey mineur de Saint-Jérôme, soit le M11 (atome) et le M13 (pee-wee) fusionnement leurs activités et seront dorénavant concentrés dans l’enceinte de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Ainsi, présenté depuis ses débuts au centre sportif du secteur Saint-Antoine, le tournoi atome déménagera au bout de la rue Filion, du 28 janvier au 4 février 2024 ( AA-BB-A-B-C ). Pour sa part, le tournoi pee-wee sera tenu du 26 novembre au 3 décembre 2023 ( BB-A-B-C ). Pour le moment, il n’est pas encore certain que la catégorie AA survivra et sera présentée. Notons que le calendrier des deux compétitions sera ramené à une seule semaine pour chaque tournoi, au lieu des deux semaines traditionnelles.
« C’est un grand changement : le tournoi M11 s’en vient à l’aréna régional, ce que nous souhaitions depuis 2018. De plus, au niveau de la structure et de la gouvernance, il n’y aura plus de CA/CE, car ce n’était pas conforme à nos règlements généraux. La Fédération des clubs hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ) est responsable de ces tournois, comme Hockey Québec le mentionne dans ses règlements. Il y aura un seul comité de tournoi. Il ne sera pas composé de 39 personnes. Un porte-parole deviendra la courroie de transmission entre le tournoi et le CA de la FHMSJ. Il y aura un responsable de département (porteur de dossier), au lieu de nommer des VP et des directeurs », a décrit M. Martin Labrosse, président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme.
Expérience
Même en faisant subir un régime minceur aux deux tournois, de l’expertise a tout de même été conservée.
« Mention importante, l’apport en expérience de Normand Piché (responsable des commanditaires), de Larry Girard (à la régie) et de sa conjointe Lise Deslauriers (gestion des ressources humaines et événements). Ils reviennent avec la nouvelle gouvernance. D’autres anciens présidents se joindront aussi au comité pour aider. »
D’autres habitués viendront mettre l’épaule à la roue, tel que Marie-Pier Nantel, chargée du VIP. Puis, M. Labrosse s’occupera des relations publiques du tournoi, tel qu’il est stipulé dans les règlements généraux.
« Il y aura une collaboration étroite entre le comité et le CA de la FHMSJ. Notre gestionnaire administrative à la fédération, Julie Goulet, s’occupera des communications (web). »
La réorganisation se fera également sentir à d’autres niveaux.
« C’est fini l’époque où les présidents de tournois recevaient comme cadeau une bague à 400 $. Ce n’est pas une farce : ce genre de cadeau était donné à toutes les années. C’est indécent, quand on y pense. Par ailleurs, nous allons chercher deux présidents d’honneur d’envergure, au lieu qu’un ami nomme un autre ami à ce poste. »
Finances
Un enjeu majeur changera aussi de mains au niveau de la gestion des opérations.
« Le trésorier de la FHMSJ prend le contrôle de l’argent des deux tournois. Steve Charette est comptable de formation. Il a une expertise indéniable. On évitera ainsi toutes possibilités de conflits d’intérêts. Fini aussi les manteaux payés chèrement pour identifier les bénévoles des CA/CE. Cela coûtait une fortune. On va y aller simplement avec des chandails pour identifier les bénévoles. Le VIP (salle des dignitaires) sera quant à lui plus supervisé, pour une meilleure gestion. C’était un enjeu majeur dans ce dossier. Les commanditaires non-monétaires seront gérés plus étroitement et serviront pour les jeunes et pour des levées de fonds. Environ 20 000 $ (deux tournois) de ce type de commandite allaient directement aux bénévoles (Mikes, McDo, Un gars une fille, etc.). C’est inacceptable », a estimé M. Labrosse.
« Exit aussi pour le tournoi de golf M11, car il n’était pas rentable versus les coûts d’opérations. C’était une activité sociale, plus qu’autres choses. Un tournoi de golf Lions est toutefois dans les cartons. Une nouvelle charte des commanditaires indiquera avec précision la visibilité, en fonction du montant offert. Finis les programmes de tournoi imprimés en couleurs. Un régime minceur est à venir. Finies les conférences de presse (trop coûteuses) et non nécessaires à nos yeux. Enfin, fini le paiement des arbitres et marqueurs en argent comptant, sans reçu. Les arbitres et marqueurs seront payés comme en saison régulière. »